Dictionnaire des Symboles mathématiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dictionnaire des Symboles mathématiques.



  1. #1
    invite7849ae55

    Dictionnaire des Symboles mathématiques.


    ------

    Bonjour.

    Tout est dans le titre : Connaîtriez vous un dictionnaire des symboles mathématiques répertoriant tous les symboles/notations utilisés dans toutes les publications mathématiques ? Si oui, je vous serais reconnaissant de me communiquer la(les) référence(s), merci.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite06b993d0

    Re : Dictionnaire des Symboles mathématiques.

    je ne sais pas si ça existe. Tu peux regarder un manuel de TeX (par exemple le TeXbook) et tu auras une liste des principaux symboles. Mais en maths il y a une liberté plus grande qu'ailleurs pour le choix des notations, tu ne trouveras jamais de table exhaustive.

  3. #3
    invite14cee04b

    Re : Dictionnaire des Symboles mathématiques.

    Bonjour,
    pour répondre à votre question, on peut trouver un bon répertoire sur Wiki. Il est très bien organisé c'est pour ça que je vous le conseille :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_d...%C3%A9matiques
    J'espère que ça va vous aider !

    Blender82

  4. #4
    invite7849ae55

    Re : Dictionnaire des Symboles mathématiques.

    Je cherche une liste "officielle" basée sur les notations utilisées dans les publications des revues scientifiques par des chercheurs.
    Ça restreint le nombre. Mais dans un dictionnaire, il y a pas mal de mots, je me disais donc que c'était possible avec des symboles et des notations.
    Le problème c'est le nombre d'utilisateurs pour une edition d'un tel ouvrage ...
    Oui le wiki j'ai trouvé ça, merci.

    Le problème dans TeX c'est que c'est simplement une liste, sans définition... ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06b993d0

    Re : Dictionnaire des Symboles mathématiques.

    contrairement à d'autres disciplines, il n'y a pas de notations officielles en maths. En biologie par exemple, tu dois écrire le nom binomial d'une espèce en italiques, avec une majuscule au nom de genre et pas de majuscule au nom d'espèce. Si tu ne le fais pas tu te fais rappeler à l'ordre. Mais en maths, du moment que tu précises tes notations avant des utiliser, tu n'es pas tenu de suivre des standards. Il y a quand-même des usages, mais rien d'universel.

  7. #6
    inviteea028771

    Re : Dictionnaire des Symboles mathématiques.

    Disons qu'un tel dictionnaire aurait relativement peu d'interet surtout si il souhaitait être exaustif au niveau des définition.

    Au final il n'y a pas tant de symboles que ça, et beaucoup de symboles sont utilisés pour représenter plusieurs concepts (et chaque concept a souvent un grand nombre de définitions différentes selon le contexte)

  8. #7
    invite06b993d0

    Re : Dictionnaire des Symboles mathématiques.

    un exemple : pour la transposée d'une matrice, on trouve les notations , et

  9. #8
    invite7849ae55

    Re : Dictionnaire des Symboles mathématiques.

    J'en suis arrivé à demander ça parce que dans bon nombre de bouquins ils ne précisent pas tous les symboles/notations. Si il se trouve qu'il n'y a rien d'officiel/usuel, c'est pas très malin de la part des bouqins.

  10. #9
    invite06b993d0

    Re : Dictionnaire des Symboles mathématiques.

    il y a quand-même des notations à peu près standard. Par exemple personne ne s'amuserait à remplacer le symbole "=" par un autre (mais je devine que ce n'est pas celui-là qui te pose problème). Tu peux toujours demander sur ce forum au fur et à mesure que tu trouves des symboles qui te sont inconnus.

  11. #10
    invite7849ae55

    Re : Dictionnaire des Symboles mathématiques.

    C'est vrai, mais plutôt que de faire un topic par symbole, je préférais résoudre le problème d'un coup ^^. Merci quand même.
    Je ne trouverais pas ça idiot d'en faire un, pourquoi n'aurait-il pas d'utilité, cet hypothétique "dictionnaire de symbole" ?
    Il suffit de prendre toutes les publications, toutes les notations/symboles utilisées, et de faire un gros ouvrage. Et c'est comme un dictionnaire (anglais français), il y aurait plusieurs symboles pour une même signification et plusieurs significations pour les mêmes symbole, ça ne poserait pas de problème ça.
    Le seul soucis serait pour ne nombre de personne qui l'utiliserait, mais à part ça, je ne vois pas.

  12. #11
    invite06b993d0

    Re : Dictionnaire des Symboles mathématiques.

    je viens de regarder les deux dictionnaires de maths que j'ai chez moi: celui de Bouvier & Georges publié aux PUF comporte une quinzaine de pages de notations, et le Encyclopedic Dictionary of Mathematics publié par le MIT comporte sept pages de "special notations". Le premier cité te serait sans-doute utile, il couvre les maths enseignées jusqu'à la licence je pense.

  13. #12
    Médiat

    Re : Dictionnaire des Symboles mathématiques.

    Bonjour,

    Si un ou des forumeurs de passage écrivait un tel document, il aurait sa place là : http://forums.futura-sciences.com/ma...forumeurs.html
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    invite07dd2471

    Re : Dictionnaire des Symboles mathématiques.

    Citation Envoyé par hexbinmos Voir le message
    C'est vrai, mais plutôt que de faire un topic par symbole, je préférais résoudre le problème d'un coup ^^. Merci quand même.
    Je ne trouverais pas ça idiot d'en faire un, pourquoi n'aurait-il pas d'utilité, cet hypothétique "dictionnaire de symbole" ?
    Il suffit de prendre toutes les publications, toutes les notations/symboles utilisées, et de faire un gros ouvrage. Et c'est comme un dictionnaire (anglais français), il y aurait plusieurs symboles pour une même signification et plusieurs significations pour les mêmes symbole, ça ne poserait pas de problème ça.
    Le seul soucis serait pour ne nombre de personne qui l'utiliserait, mais à part ça, je ne vois pas.
    L'autre soucis est celui du choix des notations. Quand tu prends des articles publiés par des chercheurs ils utilisent des notations différentes d'un papier à l'autre pour parler des mêmes objets.

    Ou alors sur deux thèmes complètements différents deux symboles identiques peuvent représenter deux objets différents. Un exemple simple qu'on voit même avant le supérieur : peut représenter un produit cartésien et une multiplication, alors imagine si il faut "scanner" tous les documents scientifiques..

Discussions similaires

  1. Comment écrire des symboles mathématiques
    Par invite51f4e7ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2011, 22h50
  2. Symboles mathématiques
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/01/2010, 09h41
  3. Symboles mathématiques
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2009, 22h30
  4. Dictionnaire des mathématiques
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 19h25
  5. poster des symboles mathematiques aux forums
    Par inviteed373d9c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 19h33