Bonjour a tous,
Je ne sais pas si c'est la bonne catégorie si vous allez trouver ça intéressant, mais ça ne rentre dans aucune autre catégorie ... Je suis en fin d'étude de pharmacie et j'ai eut des cours légèrements poussés sur les probabilités et les statistiques mais je ne trouve pas réponse a mon problème ... Je ne sais même pas si il est faisable (je pense quand meme) ...
Il me faudrait trouver plusieurs équations .
Je m'explique :
Je prend un jeu de 32 cartes contenant les 4 familles de l'AS au 7 (inclus) . 4 joueurs reparti en 2 équipes de 2 .Chacun a 8 cartes au départ. (je distinguerai le MOI de l'équipe)
Le jeu est la belote.
Il existe 3 famille de niveau égale et 1 famille de niveau supérieur appelé "atout".
Lorsque l'on joue une carte de la famille supérieur seul les cartes plus élevés de la meme famille peuvent faire perdre le pli
Lorsque l'on joue une carte d'une des 3 familles inférieures une carte plus elevés de la meme famille ou une carte de la famille supérieur peut faire perdre le pli sachant que la carte de la famille supérieur ne peut être joué que si le/les joueurs n'a(ont) pas de carte dans la famille demandé.
Voici les situations auxquels ils me faudrait trouvé une/des formules pour calculer la probabilités de remporter le pli (moi ou mon équipe)
1er situation (la plus simple) :
Je joue une carte de la famille supérieur, je sais combien de cartes supérieur sont susceptible de me faire perdre le pli. Quel est la formule de probabilité pour que mon équipe remporte le pli ?
2eme situation :
Je joue une carte d'une des 3 familles inférieurs. Je sais combien de cartes me sont supérieur, je sais combien de carte de cette famille sont encore en jeu (les miennes + celles deja tombées) et je sais combien de carte de la famille supérieur sont susceptible de me faire perdre le pli (mais je ne sais pas si c'est mon partenaire qu'il l'a ou pas.)
Quel est la probabilité pour que JE remporte le pli ?
Quel est la probabilité pour que mon equipe remporte le pli ?
-> Ici il faut donc prendre en compte "des probas dans les probas", je m'explique : comme dit plus haut la carte de la famille supérieur ne peut être joué que si le joueur n'a pas la couleur demandée, il faut donc prendre en compte le fait que le joueur 1) ne soit pas en possession de cartes de la famille demandé et 2) ait une carte de la famille supérieur.
C'est pas très simple comme ça ... je me noie grave ! Alors si des esprits éclairés voulait bien me dépanner .
Merci a tous d'avance d'être au moins arrivé jusqu'ici .
Merci a tous de m'aider.
Cordialement.
Abso.
-----