Estimation de la probabilité de gagner un jeu de réussite (épreuve de Bernoulli)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Estimation de la probabilité de gagner un jeu de réussite (épreuve de Bernoulli)



  1. #1
    invited231abb3

    Estimation de la probabilité de gagner un jeu de réussite (épreuve de Bernoulli)


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais trouver une estimation de la probabilité de gagner un jeu de réussite en simulant en langage C plusieurs réalisations.

    Voici les règles mais elles ne sont pas forcément nécessaires pour comprendre ma question. On mélange un paquet de 32 cartes. On prend les 4 premières. S'il y a 2 cartes de la même couleur (2 trèfles par exemple), on les retire puis on en prend à nouveau 2 dans le paquet. Si à un moment, on a en main 4 cartes de couleurs différentes, on perd. Si on épuise notre paquet de carte on gagne. L'issue du jeu dépend donc uniquement de l'ordre initial des cartes (totalement aléatoire) et non de l'action du joueur.

    Il s'agit donc d'une épreuve de Bernoulli, dont j'aimerais déterminer la probabilité d'un succès (enfin une valeur approchée en simulant plusieurs réalisations par informatique). J'ai donc réalisé un programme qui simule le jeu (qui a l'air de bien fonctionner) et qui calcule le nombre de succès divisé par le nombre d'expériences. Voici mes résultats :

    - pour 1 000 000 d'expériences : p = 0.221852
    - pour 10 000 000 d'expériences : p = 0.214767
    - pour 100 000 000 d'expériences : p = 0.216805
    - pour 1 000 000 000 d'expériences : p = 0.217185
    - pour 2 000 000 000 d'expériences : p = 0.218325

    En fait je m'attendais à ce que les résultats convergent très vite vers la probabilité théorique. Or j'ai seulement 2 décimales communes entre 1 milliard et 2 milliards de réalisations. D'où mes questions :
    - Est-ce normal de trouver cet écart qui me paraît grand par rapport au nombre de réalisations effectuées ?
    - Pour avoir une valeur approchée, par exemple à 10^(-4) près, de la probabilité d'un processus de Bernoulli, combien faudrait-il simuler de réalisations ?
    - Peut-on chiffrer la précision de la probabilité obtenue en fonction du nombre d'expériences réalisées ?
    - Et si quelqu'un sait calculer la probabilité théorique de ce jeu...

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Thorin

    Re : Estimation de la probabilité de gagner un jeu de réussite (épreuve de Bernoulli)

    Salut,

    si je me souviens bien, et je n'ai pas le temps maintenant d'y réfléchir, il va en gros falloir multiplier le nombre d'expérience par 100 pour gagner une décimale
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

Discussions similaires

  1. Probabilité - Bernoulli
    Par Elek dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2009, 21h49
  2. Probabilité de gagner 2 fois à l'Euromillion
    Par invite394471b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2007, 17h41
  3. Probabilite ; Variables de Bernoulli
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 22h54