Bonjour !
Quelqu'un peut-il m'aider?
Voilà de quoi il s'agit. J'ai vu dans le journal un article qui traitait de la probabilité de gagner à l'Euromillion. Le journaliste disait que la probabilté de gagner le gros lot était de 1/ 76 275 360. (environ) ==> Cela est exact.
Or, un (heureux) gagnant ayant joué 2 fois le même numéro au même tirage a gagné 2 fois (en réalité les 2/3 du jackpot, puisqu'il y avait un 3ème gagnant ailleurs en Europe. Le journaliste disait que la probabilité de gagner 2 fois au même tirage était de :
1 / (2 x 76 275 360) = 1 / 152 550 720
Cela m' a semblé complètement faux ! La probabilté exacte étant plutôt, d'après moi, de l'ordre de :
1 / (76 275 360)^2 = 1 / (5 817 930 543 129 600)
J'en ai fait part à des amis lors d'un dîner, qui m'ont dit que j'avais tort, et que c'était le journaliste qui avait raison. Quelqu'un peut-il me donner la réponse?
Je rappelle les principes de l'EuroMillion :
L'EuroMillion consiste à choisir :
- 5 nombres de 1 à 50, soit 5 objets parmi 50, ce qui correspond encore au nombre de combinaisons de 5 objets parmi 50 soit :
(50!)/[(45!)*(5!)] = 2 118 760
- et choisir en même temps 2 étoiles parmi 9, ce qui correspond au nombre de combinaisons de 2 objets parmi 9, soit :
(9!) / [(7!) * (2!)] = 36
Chaque jeu correspond donc à un nombre de combinaisons de :
2 118 760 * 36 = 76 275 360
Par ailleurs, voici des précisions sur le problème :
* il n'y a pas plus d'une combinaison gagnante à chaque tirage
* Le gagnant a joué 2 fois le même n° à 1 même tirage (peut-être par erreur, mais qu'importe, en général, lorsqu'on joue à l'Euromillion, on ne joue pas 2 fois la même combinaison, on joue en 2ème combinaison plutôt une autre combinaison que la première).
-- Voici mes hypothèses et conclusions (merci de me dire si elles sont valables !)
Il me semble :
* que les probabilités de gagner 1 fois, c'est-à dire avec une mise ou 2 fois, c'est-à dire avec 2 mises, pour le même tirage sont indépendantes du nombre de joueurs et de gagnants
* que la probabilité de gagner à 2 tirages successifs avec 2 combinaisons différentes à 1 Euro chacune
(2 fois x 1E = 2E) est la même que de gagner 2 fois au même tirage avec la même combinaison
(1 fois * 2E = 2E ). La dépense est la même, le gain est le même (toutes choses étant égales par ailleurs, bien sûr), et donc l'espérance mathématique est la même.
Dans ces conditions, j'aimerais savoir, strictement et au sens mathématique des probabilités, quelle est la probabilité de gagner avec une double validation lors d'un tirage de l'Euromillion.
est ce bien 1 / [(76 275 360)^2] et non pas 1/ ( 2 x 76 375 360) ?
Merci de me répondre (à condition que la réponse ait une certaine fiabilité, pour que je puisse m'en prévaloir!). J'ai tjs été plutôt bon en maths, mais mes cours sur les probabilités remontent à un certain temps !
Cordialement,
Marc
-----