Element primitif de Z/p2Z
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Element primitif de Z/p2Z



  1. #1
    invite72334b6e

    Element primitif de Z/p2Z


    ------

    Bonjour,

    Si p est premier, et g est un élément primitif de Z/pZ alors comment montrer que soit g , soit g + p est un élément primitif de Z/p²Z ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2e5fadca

    Re : Element primitif de Z/p2Z

    Soit g un élément d'ordre p. (Je vais traiter p>2, pour p=2, faire à la main). Alors, on a , donc où k est un entier relatif. Alors, on a
    et
    Si p ne divise pas k, tu as que et tu en déduis que g est d'ordre p(p-1) dans Z/p²Z, donc primitif dans Z/p²Z.
    Si p divise k, alors . Or p ne divise pas , donc , et comme avant, g+p est primitif.

    Remarque : c'est bizarre, je ne vois pas où j'ai utilisé que g est primitif dans Z/pZ, donc fait attention.

  3. #3
    invite2e5fadca

    Re : Element primitif de Z/p2Z

    Le raisonnement de mon second point n'est pas juste. C'est bizarre, parce que pour montrer que h est primitif dans Z/p²Z, il suffit de vérifier que pour tout d / p-1 avec d<p-1, on a
    Or ici, on a toujours , donc pour moi, on a toujours que g et g+p ont le même ordre dans Z/p²Z avec ces hypothèses.

  4. #4
    invite2e5fadca

    Re : Element primitif de Z/p2Z

    Si d / p-1 avec d<p-1, alors notons . En réduisant mod p, on obtient par hypothèse sur g. Ainsi, on ne peut avoir
    Donc g est primitif dans Z/p²Z.

    EDIT : En fait, il faut distinguer les cas p=2 et p>2. Si on regarde bien ci-dessus, on utilise que p>2 (Sinon, il n'y a pas de diviseur d de p-1 vérifiant d<p-1). Dans le cas p=2, on voit à la main qu'il faut prendre g+p=g+2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72334b6e

    Re : Element primitif de Z/p2Z

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Production de l'hydrogène primitif
    Par Galuel dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2011, 14h56
  2. polynome primitif sur F2[X]
    Par invitef36aef9d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 20h29
  3. [M35] Dans le genre primitif...
    Par invite0387e752 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2008, 12h04
  4. Projet Mû robot primitif
    Par invite800a3b4b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2007, 16h56