Statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Statistique



  1. #1
    invite84849178

    Statistique


    ------

    Bonjour, je suis nouvelle sur le forum alors je ferai de mon mieux pour respecter les règles...
    J'ai une petite question concernant les statistiques qui peut paraître bête pour les expérimentés ( ce qui n'est pas mon cas...U-u):

    J'ai une série de données à mettre sur Excel qui montre la décroissance exponentielle du nombre de désintégrations N(t) au cours du temps. Lorsque je trace la courbe de tendance exponentielle, Excel me donne une loi de la forme:

    N(t)=No.exp(-b.t),

    où b est un paramètre et No le nombre de noyaux au temps initial. je peux donc trouver le temps de demi-vie qui est donnée par :

    t1/2=ln2/b ,

    puisque b est connue à partir de l'équation N(t), écrite ci-dessus, donnée par Excel. Jusque là pas de problèmes. Maintenant si je linéarise mes données brutes expérimentales en prenant lnN(t) pour chaque temps,et que trace la courbe de tendance linéaire donnée par :
    lnN(t)=lnNo-bt

    je peux aussi trouver le temps de vie en connaissant la valeur de b. Mais en comparant avec le temps de vie que j'ai trouvé avant la linéarisation (grâce à la loi exponentielle) , je vois que la valeur pour ce temps de 1/2 vie est différente...

    En résumé, mon problème est de savoir pourquoi est-ce que, en linéarisant, j'obtiens une réponse pour le temps de 1/2 vie différent?


    Merci bien!

    -----

  2. #2
    invite84849178

    Re : Statistique

    C'est bon, problèmes résolus.
    Mais j'ai une deuxième question ( j'espère que quelqu'un pourra me répondre):
    Je désire réaliser un test student sur le paramètre b que j'ai trouvé grâce à Excel... J'ai donc calculer le ' t 'associé à mon paramètre et j'obtiens une certaine valeur. Maintenant, il faudrait que je compare la valeur t(b) trouvé à celle des tables student ? Comment dois-je procéder ?


    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Modèle statistique régulier - statistique exhaustive
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2013, 09h07
  2. statistique
    Par invitec4ee83b9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2010, 17h45
  3. statistique
    Par invite19bac423 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2010, 14h45
  4. statistique
    Par invited60f3274 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 17h12
  5. statistique
    Par invite3d98c1a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2007, 19h52