Bonjour, je suis nouvelle sur le forum alors je ferai de mon mieux pour respecter les règles...
J'ai une petite question concernant les statistiques qui peut paraître bête pour les expérimentés ( ce qui n'est pas mon cas...U-u):
J'ai une série de données à mettre sur Excel qui montre la décroissance exponentielle du nombre de désintégrations N(t) au cours du temps. Lorsque je trace la courbe de tendance exponentielle, Excel me donne une loi de la forme:
N(t)=No.exp(-b.t),
où b est un paramètre et No le nombre de noyaux au temps initial. je peux donc trouver le temps de demi-vie qui est donnée par :
t1/2=ln2/b ,
puisque b est connue à partir de l'équation N(t), écrite ci-dessus, donnée par Excel. Jusque là pas de problèmes. Maintenant si je linéarise mes données brutes expérimentales en prenant lnN(t) pour chaque temps,et que trace la courbe de tendance linéaire donnée par :
lnN(t)=lnNo-bt
je peux aussi trouver le temps de vie en connaissant la valeur de b. Mais en comparant avec le temps de vie que j'ai trouvé avant la linéarisation (grâce à la loi exponentielle) , je vois que la valeur pour ce temps de 1/2 vie est différente...
En résumé, mon problème est de savoir pourquoi est-ce que, en linéarisant, j'obtiens une réponse pour le temps de 1/2 vie différent?
Merci bien!
-----