espace euclidien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

espace euclidien



  1. #1
    invite371ae0af

    espace euclidien


    ------

    bonjour,

    j'aimerai une précision sur une matrice dans une autre base:
    E un espace euclidien, A la matrice dans la base B et P la matrice de passage de B à B'
    C la matrice de A dans B'
    alors

    mais est-ce toujours vrai car on est dans un espace euclidien? sans rajouter que P est une matrice orthogonale?


    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : espace euclidien

    Bonjour,

    La formule de changement de base pour la matrice d'un endomorphisme est : ; elle ne peut devenir que pour une matrice de passage orthogonale, ce qui est par exemple le cas si les bases B et B' sont orthonormées.

    La formule de changement de base pour la matrice d'une forme bilinéaire symétrique ou d'une forme quadratique est : dans tous les cas.

    Il faut donc préciser, dans chaque cas, la formule tu utilises ainsi que les propriétés de la matrice de passage.

  3. #3
    invite371ae0af

    Re : espace euclidien

    mais dans un espace euclidien, la matrice A est forcément la matrice d'une forme bilinéaire symétrique non?

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : espace euclidien

    Dans une base d'un espace euclidien, comme pour tout espace vectoriel, une matrice peut représenter une famille de vecteurs, un endomorphisme, une forme bilinéaire symétrique, une forme bilinéaire antisymétrique... et il y a une formule de changement de base pour chaque cas.

    La matrice de passage est inversible et, entre deux bases orthonormée, elle est orthogonale.

    Tu dois donc décrire rapidement la situation dans laquelle tu te trouves avant d'écrire la formule de changement de base.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite371ae0af

    Re : espace euclidien

    d'accord merci

  7. #6
    Amanuensis

    Re : espace euclidien

    Il y a un point qui m'échappe, c'est pourquoi parler de forme bilinéaire symétrique, plutôt que de forme bilinéaire tout court ? Il me semblait que toute matrice définissait une forme bilinéaire (par tuMv), et que la matrice obtenue après changement de base s'écrivait (de manière assez évidente) tAMA, et ce indépendamment que la forme soit symétrique ou non.

    Où me goure-je ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/04/2012 à 16h34.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    invite371ae0af

    Re : espace euclidien

    en faite je parle de forme bilinéaire symétrique car j'étais fixé sur le cas d'une forme quadratique

  9. #8
    invite57a1e779

    Re : espace euclidien

    Tu parles de forme bilinéaire symétrique, mais, dans ton premier message, la matrice A aurait pu représenter une rotation, une symétrie, une projection...

  10. #9
    invite371ae0af

    Re : espace euclidien

    oui c'est vrai

Discussions similaires

  1. espace euclidien
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2012, 19h03
  2. Rotation, espace euclidien
    Par invitea2bb8b70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2010, 19h05
  3. Espace Euclidien et Orthogonalité
    Par invitede8302a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 22h19
  4. Espace euclidien et réalité
    Par inviteec8a8988 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2008, 17h48
  5. espace euclidien
    Par invite0559109a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2006, 16h59