Bonjour,

Je suis en train de programmer un petit programme en 3D avec lequel je veux faire bouger des objets autour d'un point.
En 2D il suffit de trouver la tangente, mais en 3d ça donne un plan. Impossible donc de déterminer une direction.
Par définition je considère que la direction est l'axe Z dans un repère XYZ lorsque l'objet est sur l'axe X (Y étant la hauteur).
Il me faut donc maintenant faire "glisser" l'axe Z sur la sphère de rayon OM (distance de l'objet au point d'origine) pour obtenir la direction.
A priori il suffirait de trouver la rotation entre OX et OM et de pivoter OZ avec cette rotation. Mais mes connaissances en math ne sont pas suffisante et je suis programmeur donc les notations standards ne signifient rien pour moi...
Donc voici mes deux questions :
Comment retrouver l'angle entre OX et OM sous forme d'un quaternion, par exemple, ou d'un vecteur ?
Comment appliquer le résultat de la question a OZ pour obtenir la direction voulue ?

Merci.