Bonjour,
J'aimerais, s'il vous plait, que vous m'éclairiez sur un point, en ce qui concerne la matière "logique" (qu'on m'enseigne personnellement à la fac). En effet, A<-->B ssi A-->B et B-->A. Autrement dit, A est équivalent à B si et seulement si A implique B et B implique A.
Dans mon cours, on m'indique que "équivalent à" (signe <-->) peut se lire "si et seulement si"... Je ne comprends pas ! Pourtant A ssi B ça veut juste dire que A ne peut exister que lorsque B est vrai, pas que B ne peut exister que lorsque A est vrai ! Ce que je ne comprends pas, c'est que, par exemple, dans la vie de tous les jours... Soit A = "je conduis", et B = "j'ai le permis". On peut dire que A ssi B : je conduis si et seulement si j'ai le permis. Pourtant il n'y a pas équivalence ! Il n'y a pas A <--> B : si je ne peux conduire qu'en ayant le permis, en revanche le fait d'avoir le permis ne m'oblige pas à conduire ! A ne peut exister avec B, mais B peut exister sans A !
C'est ça que je ne comprends pas... Pourquoi y a-t-il équivalence (c'est le cas de le dire) entre l'équivalence et ssi en maths ? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet ?
En vous remerciant.
-----