Bonjour,
J'ignore si le sujet se trouve au bon endroit, comme vous aller le deviner, il touche à un peu à l'actualité, et donc je veux absolument éviter toute polémique et toute dérive politique, ce n'est pas le but et c'est hors charte.
Ma question est d'ordre purement mathématique et je remercie d'avance les intervenants d'être aussi neutres que moi.
Je me suis posé la question sur la possibilité d'une éventualité, mais je n'ai aucune idée de son ordre de probabilité pour que l'évènement se produise.
Donc, voilà le problème :
Environ 40 millions de personnes doivent voter A ou B (je vous avais prévenu ) , je ne citerai que A et B.
Premiers dépouillements (combien ? - hypothétique) : on annonce : A=50,1 % B=49,9 % , donc A a gagné (peu importe on s'en fout, c'est juste des maths)
Au vu des écarts (de plusieurs points) qui peuvent se manifester entre les premiers dépouillements et les derniers, ma question est :
Quelle est la probabilité pour que l'annonce du gagnant s'inverse ?
Les professionnels qui prennent la responsabilité de dévoiler les "résultats officiels" de la première heure ont-ils les notions indispensables en mathématique pour garder une réserve le cas échéant quand A est très proche de B, et que la probabilité d'une inversion (aux conséquences assez préjudiciables) n'est pas négligeable ?
A ma connaissance, cela ne s'est jamais produit dans l'histoire mais, avec deux chiffres très proches (hypothèse gratuite pure), quelle est la probabilité pour qu'une inversion se produise ?
Merci d'avance pour vos réponses, (impartiales et apolitiques) dans un cadre purement hypothétique et mathématique, ce serait dommage que la modération soit obligée d'intervenir et de fermer ce sujet qui ne me paraît pas inintéressant si par malheur ou par bêtise on s'égarait au delà de l'étude scientifique
Merci d'avance à la modération pour son indulgence et sa compréhension.
-----