Bonjour à tous,
Voila ma question est un peu compliquée, je ne sais pas si vous allez me comprendre mais je vais essayer de m'expliquer au mieux.
Alors la diagonalisation correspond à determiner les tel que d'après la définition:
Je pense que cela signifie que l'on cherche tous les tel que pour tous les on détermine des tel que pour "chaque groupe" de x correspondant à une valeur propre (c'est à dire pour chaque x appartenant à un sous espace propre) on ait où est la valeur propre associée à l'espace propre.Soit un -espace vectoriel et soit un endomorphisme de représenté par la matrice M.
, est une '''valeur propre''' de si et seulement si :
.
Lors de la diagonalisation lorsqu'on a la matrice P on a normalement finit comme on connait les bases (par definition de la matrice P qui réunit les bases des sous espaces propres) des "groupes de x" tel qu'on ait pour chaque "groupe de x" où est la valeur propre associée à chaque groupe de x. D'ou ma question dans ce cas là à quoi sert la matrice ? Je pensais qu'elle représentait la même fonction que la matrice M mais dans une autre base tel qu'on ait mais j'ai l'impression que cela ne marche par car lorsque l'on fait le produit matricielle:
, on obient: et donc en multipliant ces coordonnées par la base on aura l'image de la fonction qui est égale à quelque chose comme ce qui ne correspond pas à . Je ne sais pas si vous voyez ce que je comprends pas, mais j'espere que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance
-----