Statistique - t-test
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Statistique - t-test



  1. #1
    invitecfe9a2d6

    Statistique - t-test


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère que je ne me trompe pas de rubrique ... N'ayant pas vu de rubrique "statistiques", celle-ci me semblait la plus appropriée.

    Je suis actuellement en pleine rédaction de mon mémoire et j'ai un soucis statistiques.
    J'ai répété 3x mon expérience et pour chaque expérience séparément, les moyennes sont significativement différentes (t-test). Cependant, lorsque je teste les moyennes de ces 3 expériences, pas de différence significative. Je sais que cela est dû au fait que j'ai énormément de variation intra-expé.
    Par ex , j'ai une moyenne de 20 pour le contrôle et une moyenne de 80 pour la première condition lors d'une expérience. Et lors de la seconde, j'ai une moyenne de 100 et une moyenne de 350.... C'est bien différent "séparément", mais lors des moyennes, la déviation standard devient énorme...

    Comment présenter ces résultats en expliquant que, oui, c'est pourtant significativement différent ?

    Merci d'avance pour votre aide,

    Eva

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : statistique - t-test

    Bonjour.

    Si tu compares les moyennes lors de 2 fois la même expérience, tu devrais aussi trouver que les moyennes sont statistiquement différentes. Autrement dit, tu ne fais pas trois fois la même expérience. C'est la seule explication, et l'attitude scientifique est de rechercher pourquoi tes moyennes sont aussi éloignées (conditions d'expérience, choix d'échantillons, ...). Soit il y a une erreur d'expérimentation, et il vaut mieux que ce soit toi qui l'aie vue, soit il y a un phénomène intéressant qui vaut bien plus que toute analyse statistique.
    Si j'ai bien compreis, tu as fait un test (médical ?) sur un échantillon, plus un autre de contrôle. Les moyennes des contrôles sont-elles aussi très différentes ?

    Cordialement.

  3. #3
    invitecfe9a2d6

    Re : statistique - t-test

    Bonsoir gg0,

    En fait, je travaille sur des cellules, et je dose le glutathion dans deux conditions : contrôle et incubée avec un produit.
    A la base on pourrait penser que ce problème vient d'un nombre + ou - élevé de cellules par expé, mais cet aspect là ne peut pas jouer étant donné que je normalise en dosant les protéines ... J'essaie de penser à d'autres choses qui pourraient venir interférer, mais j'ai du mal à voir.
    Et oui, les différences entre les cellules contrôles des différentes expé sont grandes (du même ordre de grandeur que les différences entre les différentes expé des cellules incubées).

    Merci d'avance pour ton aide,

    Eva

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : statistique - t-test

    Là, je ne peux plus t'aider, car ce que tu as mis en évidence, c'est que ce n'est pas trois fois la même expérience (même pour le contrôle !). Ou si tu préfères, que ton expérience n'est pas reproductible. Donc c'est une question d'abord de biologie.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecfe9a2d6

    Re : statistique - t-test

    Ok, merci. Je pensais qu'étant donné que les facteurs de différence entre les moyennes de chaque expé étaient identiques, je pourrais faire quelque chose avec ça ..
    Merci quand même

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : statistique - t-test

    Eh bien, c'est une remarque mathématique. mais si tu ne vois pas comment l'interpréter en termes biologiques, ça ne dit rien !!

Discussions similaires

  1. test statistique
    Par invite35392c1d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 19h25
  2. test statistique
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2010, 18h19
  3. Test statistique
    Par invitee3d9cc61 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2007, 01h47
  4. Test Statistique
    Par invite7afb8ae6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 16h54
  5. test statistique
    Par invitee0a54ed3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2006, 17h40