Fonction Mapsto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonction Mapsto



  1. #1
    invite7849ae55

    Fonction Mapsto


    ------

    Bonjour, je m’intéresse à cette fonction Mapsto (en Latex le nom du symbole est "\mapsto", le symbole inverse est "\mapsform", et comme je ne l'ai jamais entendue nommée en elle même, à part "associe à" ou "a pour image" ce qui est pas un super nom, je la nomme Mapsto) fondamentalement différente de toutes les autres que je connais jusqu'à présent :
    Cette fonction qui donne par exemple , soit f dans le cas précis, que l'on note d'habitude .

    Elle m'intrigue parce que c'est une fonction de noms, c'est assez étrange, ce que l'on donne comme "arguments" ce sont des noms et pas ce que désigne les noms, c'est essentiellement différent. D'habitude quand on dit "f(x)" x désigne quelque chose et c'est l'application de la fonction de ce quelque chose ; mais là Mapsto(x,f(x)) , le x ne désigne pas ce à quoi il se rapporte, mais le nom lui même, enfin c'est très étrange, et c'est la question : Qu'est-ce qu'on peut dire de cette fonction bien étrange ? Une métafonction ? Je ne sais pas.
    Est-ce qu'on peut en trouver d'autres de ce type ?

    Si vous avez des informations à ce sujet, je serais ravis de vous "entendre" là dessus. Bonne journée.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction Mapsto

    Bonjour.

    Comme il s'agit essentiellement d'une notation, il faudrait que tu définisses clairement de quelle fonction tu parles : Une relation entre quel ensemble et quel ensemble.
    Car pour l'instant tu t'es contenté de noter différemment, mais tu n'as pas défini de quoi tu parles.

    Cordialement.

  3. #3
    invite7849ae55

    Re : Fonction Mapsto

    Merci.

    Ça fait partie des choses que je ne sais pas. Enfin si tu as des infos, je suis preneur ^^. De toutes façons, on voit tous de quoi je parle, je ne fais que la désigner comme fonction et constater qu'elle est différente des autres et je me demande si ça a été exploré et si c'est le cas qu'est-ce qu'il en est ressorti. =)

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. logiciel R : la fonction acf et le plot d'une fonction alpha stable
    Par invitebfa1f19d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2012, 20h07
  2. Proba-stat : fonction de répartition en fonction d'une loi normale
    Par inviteaa7fccc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2011, 20h07
  3. [LaTeX] Un équivalent de \mapsto ?
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2010, 09h55
  4. Maple, fonction Odeplot comment obtenir une couleur en fonction du temps ?
    Par invite8810fee1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2010, 21h05
  5. Comment insérer une fonction Matlab dans les paramètres d'entrée d'une autre fonction ??
    Par inviteac36b108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h16