Bonjour,
Soit B = (e1,e2...,eN)
soit ej* la jeme forme coordonée relative a B.
comment montre on que (e1*,e2*...eN*) est une base de E* ?
Merci
-----
Bonjour,
Soit B = (e1,e2...,eN)
soit ej* la jeme forme coordonée relative a B.
comment montre on que (e1*,e2*...eN*) est une base de E* ?
Merci
Bonjour,
Il suffit de prouver que la famille est libre et qu'elle a le bon nombre d'éléments.
Dernière modification par PlaneteF ; 16/05/2012 à 15h16.
je n'arrive pas a montrer qu'elle est libre en fait
la famille e1*...eN* est libre ssi, alpha1(e1*)+...alphaN(eN*)=0 implique que les aplha sont tous nuls.
je sais que tout x de E se decompose de maniere unique comme suit:
x=somme de i=1 à N des lambda i * ei
Eh bien,
comme d'habitude tu pars de alpha1(e1*)+...alphaN(eN*)=0, enfin non, plutôt de alpha1.e1*+...alphaN.eN*=0 (application linéaire nulle). Et tu en déduis ce qu'il faut. Comme ce sont des applications linéaires, il faut regarder des images, par exemple celles des ei.
Cordialement.
Ca ne m'aide pas du tout
Tant que tu ne le fais pas !
Que vaut (alpha1(e1*)+...alphaN(eN*))(e 1) ? Il y a deux réponses, et c'est ce qui sert.
mais ! si je pouvais répondre a cette question il n'y aurait pas de question !!!
ei*(ej) = delta ij mais je ne vois pas ce que je peux en faire.
sinon alpha1(e1*) = rien du tout
Bon, reprenons depuis le bédut
Supposons :
Tu "appliques" à cette égalité de fonctions le vecteur , et ceci pour tout (si tu n'es pas à l'aise en raisonnant avec tous les , fais comme te propose gg0, applique d'abord et regarde ce qui se passe).
Ainsi on obtient :
Or tu as rappelé toi-même à juste titre que :
Tu remplaces dans la somme est c'est (presque) fini !
Dernière modification par PlaneteF ; 16/05/2012 à 22h01.
Merci pour lexplication !
Comme quoi, si au lieu de dire "je ne comprends pas", tu avais fait jusqu'au bout le calcul que je te conseillais, tu aurais terminé tout de suite ! PlaneteF a fait ton travail de réflexion, tu peux effectivement lui dire merci; mais tu aurais pu ajouter que tu es désolé de ne pas l'avoir fait tout seul, tellement c'est facile !
haha je suis désolé mais tu te trompe. je te dit que je ne sait pas faire 3 fois 4 et tu me dit " il te suffit de multiplié 3 par 4" je te dis que je ne comprend toujours pas et tu me repond " tu prend 3 et 4 et tu applique l'operation mutiplié entre les 2" ....
je te remercie sincerement d'avoir donné de ton temp pour essayé de m'aider mais le seul indice a la limite que tu m'ai donné etait: "il ya 2 reponses"
je veux bien croire que c'etait facile mais pour toi
En fait,
tu attendais que quelqu'un "te montre comment faire", c'est à dire fasse les calculs à ta place ! Continue comme ça, mais ne t'étonnes pas d'être souvent en difficultés, puisque tu n'apprends pas à réfléchir par toi-même, seulment à reproduire ce que tu as déjà fait, ou ce qu'un autre a écrit.
J'ai esayé de te donner des pistes de réflexion pour qur tu t'en empares. Tu ne l'as pas fait, tant pis pour toi. Je ne peux pas te forcer à agir intelligemment.
NB : Dans ce cas, tu savais multiplier 3 par 4. Mais tu ne savais pas que tu le savais, alors tu n'as pas réfléchi !
Pour en revenir à l'énoncé ... il faut aussi montrer que la famille est génératrice