Mesures et Integration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mesures et Integration



  1. #1
    invite114dea19

    Mesures et Integration


    ------

    salut tout le monde je sollicite votre aide!
    alors voila jai 2 question:
    1) Peut-on construire des mesures sur autres structures que P(x),x ?
    si oui puis je avoir des exemples
    2) Est-ce que toute fonction verifiant le theoreme des valeurs intermediaires est mesurable?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    inviteea028771

    Re : Mesures et Integration

    Pour la question 1), je n'ai pas compris ce que tu entendais par "structure P(x),x"

    Pour la question 2), il me semble qu'il existe des fonctions non mesurables qui vérifient la propriété des valeurs intermédiaires (je suppose que c'est ce que tu veux dire, car dans le théorèmes des valeurs intermédiaires, la fonction est supposée continue, donc mesurable)

    Déjà il existe des fonctions qui vérifient la propriété des valeurs intermédiaires, mais ne sont continues nul part. Un bon exemple est la fonction base 13 de Conway, pour laquelle l'image de n'importe quel intervalle est R tout entier :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Conway_base_13_function

  3. #3
    invite114dea19

    Re : Mesures et Integration

    Pour la question 1), je n'ai pas compris ce que tu entendais par "structure P(x),x"

    Merci bcp tryss, j'entends par structure,un ensemble dont sa construction découlerait de P(X) ou X soit par intersection,union,complementa rité ou appartenance!

  4. #4
    invitec3143530

    Re : Mesures et Integration

    Je suis pas sûr d'avoir compris ta question 1 mais une mesure est définie sur une tribu, qui est un sous-ensemble de P(E) (l'ensemble des parties de E).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite114dea19

    Re : Mesures et Integration

    Par exemple peut-on definir une mesure sur les classe d'équivalence?

  7. #6
    invitec3143530

    Re : Mesures et Integration

    L'ensemble des classes d'équivalence n'est pas stable par complémentaire en général, donc ce n'est pas une tribu, donc on ne peut pas définir de mesure dessus.
    Par exemple dans Z/3Z, le complémentaire de la classe de 0 est l'union des classes de 1 et de 2 et ce n'est pas une classe d'équivalence.

  8. #7
    invite114dea19

    Re : Mesures et Integration

    oui mais ont dit que le "semi-anneau est le plus petit ensemble sur lequel on peut definir une mesure",ne peut on pas definir un semi-anneau sur les classe d'equivalence? et ainsi pouvoir definir une mesure là dessus!

  9. #8
    invitec3143530

    Re : Mesures et Integration

    Je n'ai jamais vu les semi-anneaux, mais je viens de lire la définition et parmi les conditions d'un semi-anneau est qu'il contienne l'ensemble vide, or par définition une classe d'équivalence n'est jamais vide. Après il est vraie que si on rajoute l'ensemble vide, ça devient un semi anneau et on peut y définir une "mesure sur un semi anneau", de même qu'il existe des "mesures d'algèbre" sur les algèbres de Bool, par contre il me semble que lorsqu'on dit "mesure" tout court, ça sous entend que c'est sur une tribu !

  10. #9
    invite114dea19

    Re : Mesures et Integration

    D'accord merci beaucoup pour ton aide mais une derniere question
    tu m'as dit plus haut que toute fonction verifiant le TVI n'est pas forcément continu, mais est ce que les fonctions non-continu verifiant le TVI sont mesurables? par exemple Sin(1/x) si x diferen de 0 et f(0)=0

Discussions similaires

  1. mesures en MQ
    Par invite941b8256 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2012, 20h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 18h28
  3. Mesures et integration (Aide)
    Par invite78942dcd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2009, 00h09
  4. Mesures
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 06h06
  5. mesures
    Par invitec27cb025 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2005, 16h31