Intégrales de fonctions à variables complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Intégrales de fonctions à variables complexes



  1. #1
    invited68a324d

    Intégrales de fonctions à variables complexes


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis en première et je m’intéresse beaucoup aux intégrales depuis quelques jours.
    Problème: je n'arrive pas à trouver comment calculer l'intégrale d'une fonction à variable complexe...
    Etant donné que (je me trompe peut-être) les fonctions à variables complexes sont en 4 dimensions (2 pour le "plan des z" et 2 pour le "plan des f(z)" (je ne sais pas comment on appelle ces "plans" alors je les appelle comme ça)).
    Or, je ne vois pas du tout comment calculer l'"aire" sous une "courbe" en 4 dimensions...?
    Si qq1 pouvais m'aider (tout en expliquant et en détaillant le plus possible, mme ce qui vous semble évident) ça m'arrangerai vraiment beaucoup!
    Merci d'avance!
    Lucile

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrales de fonctions à variables complexes

    Bonjour.

    Tu prends de l'avance, si je comprends bien. Alors une première chose à bien comprendre est que la notion d'intégration n'est en rien liée à des questions d'aire. Une deuxième est que intégrer est trois choses différentes : Calculer des intégrales, déterminer des primitives, trouver des solutions d'équations différentielles.
    Si pour toi c'est calculer des intégrales, il y a trop de notions d'intégrales pour les fonctions complexes pour qu'on sache ce que tu veux. Si c'est trouver des primitives, c'est simplement inverser la dérivation, et il est essentiel de savoir dériver (et ça se passe de façon très particulière pour les fonctions complexes).

    J'espère avoir précisé suffisamment pour que ta réflexion puisse repartir, mais en tout cas, mets-toi bien en tête que l'aire est une illustration de la notion d'intégrale, pas une définition.

    Cordialement.

  3. #3