Du billion/billiard au sextillion/sextilliard,truc memo et puissances de 10!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Du billion/billiard au sextillion/sextilliard,truc memo et puissances de 10!



  1. #1
    invitef01c892f

    Du billion/billiard au sextillion/sextilliard,truc memo et puissances de 10!


    ------

    Salut!



    Voici la liste des puissances de 10 jusqu'à sextilliard:



    -billion: 10^12 ou tera en physique.

    -billiard:10^15 ou peta.

    -trillion:10^18 ou exa.

    -trilliard:10^21 ou zetta

    -quadrillion:10^24 ou yotta.

    -quadrilliard:10^27.

    -quintillion:10^30.

    -quintilliard:10^33.

    -sextillion:10^36.

    -sextilliard:10^39.


    Deux trucs memos:

    en partant de milliard ou 10^9 on change le prefixe bi tri quadri etc chaque puissance de six rajoutée et pour un meme prefixe on alterne les suffixes ion et iard dans l'ordre.




    cordialement!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Du billion/billiard au sextillion/sextilliard,truc memo et puissances de 10!

    Salut,

    J'ai un autre truc mnémotechnique encore plus facile, au delà du milliard disons. Par exemple, 10^31 je dis "dix exposant trente-et-un"

    Sans rire, qui s'amuse franchement à parler de sextilliards ? Je suis sûr que même à l'école ils ne doivent pas savoir ça (pas de mon temps en tout cas, on n'avait pas encore fini de compter jusque là ). Ou alors peut-être pour les jeux télévisés ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite34b13e1b

    Re : Du billion/billiard au sextillion/sextilliard,truc memo et puissances de 10!

    j'ai croisé une fois ce genre de vocabulaire: c'était dans un livre sur la géopolitique du pétrole. De la à dire que l'on utilise ce genre de vocabulaire dans ce milieu...

  4. #4
    invitef01c892f

    Re : Du billion/billiard au sextillion/sextilliard,truc memo et puissances de 10!

    Bonjour à vous deux!





    Pas plus tard qu'hier j'ai suivi sur la chaine TV parlementaire un debat economique ou un ancien premier ministre affirma qu'il existait des centaines de trilliards de dollars de capitaux flottants qui s'investissaient en priorité dans des bulles speculatives creant des risques de crise economique grave.il faut connaitre pour sa culture generale dans les cas de telles occasions?





    cordialement!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Du billion/billiard au sextillion/sextilliard,truc memo et puissances de 10!

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    J'ai un autre truc mnémotechnique encore plus facile, au delà du milliard disons. Par exemple, 10^31 je dis "dix exposant trente-et-un"

    Sans rire, qui s'amuse franchement à parler de sextilliards ? Je suis sûr que même à l'école ils ne doivent pas savoir ça (pas de mon temps en tout cas, on n'avait pas encore fini de compter jusque là ). Ou alors peut-être pour les jeux télévisés ?
    Très bonne réponse, car comme souvent, il y a 2 écoles:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89c...ngue_et_courte

    donc autant n'en utiliser aucune quand il y a plus simple...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Du billion/billiard au sextillion/sextilliard,truc memo et puissances de 10!

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    existait des centaines de trilliards
    Quand j’entends ça, je traduit par "beaucoup "
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    inviteea028771

    Re : Du billion/billiard au sextillion/sextilliard,truc memo et puissances de 10!

    Hum... Il faut faire très très attention avec les mots comme billion/trillion/trilliard...

    1 billion (en américain) = 1 milliard (en Français)
    De même pour les américains, 1 trillion = 1000 billion

    Donc dans l'exemple de CHL avec les capitaux flottants, il faut comprendre "centaine de milliers de milliards" (10^15) et non 10^23 (l'ordre de grandeur de son premier message : il n'y a pas autant d'argent en circulation)

    Il suffit que le texte ai été mal traduit et hop, les chiffres sont faux

  9. #8
    WizardOfLinn

    Re : Du billion/billiard au sextillion/sextilliard,truc memo et puissances de 10!

    La lecture/écriture en français d'un nombre de 8 ou 9 chiffres n'est déjà pas à la portée de tout le monde (S&V, que je lisais vers 1980, était truffé d'erreurs de traduction).
    Sinon, il peut y avoir quelques occasions où le péquin moyen peut avoir à manipuler de tels nombres, côté pognon :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...2008_notes.jpg
    (je crois qu'ils sont allés jusqu'à la coupure de 100000 milliards avant d'arrêter d'émettre leur monnaie).

  10. #9
    PlaneteF

    Re : Du billion/billiard au sextillion/sextilliard,truc memo et puissances de 10!

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Sans rire, qui s'amuse franchement à parler de sextilliards ?

    En tout cas mon fils m'a demandé un sextilliard de fois, "ce qu'il y avait après les billiards", ...

    ... Ce à quoi je lui ai répondu : "Après on compte en boules, ... oui, en boules de billiards".

    Dernière modification par PlaneteF ; 29/05/2012 à 14h27.

Discussions similaires

  1. char[] dans memo builder c++
    Par invite849f6457 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2015, 23h44
  2. Differenciation memo g et G (pour jeunes pousses scientifiques)!
    Par invitef01c892f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2012, 09h44
  3. Aidez moi à créer une fiche mémo simplifiée
    Par invite395de7f4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/04/2008, 08h41
  4. memo mode service kp41S4B sony
    Par invitedc12daf1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 18h06
  5. memo chaines tv saba
    Par invite53bdee8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2006, 18h13