Problème équivalent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème équivalent



  1. #1
    invitef8f652fc

    Problème équivalent


    ------

    Bonjour ca fait plusieurs heures que je galère pour trouver un équivalent, j'aurais besoin de votre avis.
    On a une suite définie par .
    On montre facilement qu'elle tend vers 0. Le but est de trouver un équivalent.

    En posant on montre par Césaro que :

    De plus on a aussi (en utilisant )



    Je suis bloqué car je n'arrive pas à ma débarasser du log (on ne peut à priori pas prendre l'exponentielle car la différence ne tend par forcément vers 0) et je ne vois pas comment exploiter la deuxième relation car si on développe on a qui supprime donc tous les termes à gauches (car infiniement grand) donc on revient à ...
    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    0577

    Re : Problème équivalent

    Bonsoir,

    une manière parmi d'autres de voir les choses :

    pour passer à l'exponentielle dans , on aimerait montrer que la différence tend vers 0.
    C'est possible par une estimation grossière de .
    Une proposition : choisir C strictement entre 1/2 et 1 (un choix sans importance)
    et montrer que

  3. #3
    phys4

    Re : Problème équivalent

    Citation Envoyé par KeM Voir le message
    On montre facilement qu'elle tend vers 0. Le but est de trouver un équivalent.
    Bonsoir,

    Pour ce problème, le log n'apporte que des ennuis : si vous prenez Un proche de la limite, vous pouvez remplacer le second terme du produit par 1 et il reste la suite approximative

    car

    Sous cette forme, l'équivalent devient simple.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    0577

    Re : Problème équivalent

    J'ai dit une petite bêtise : la différence ne tend pas vers 0 mais ce n'est pas grave,
    c'est en fait une constante (explicite ...) plus un terme tendant vers 0.

    Remarque : la réponse de phys4 est évidemment la méthode à employer pour deviner l'équivalent.
    Mais après cela, il reste à faire une preuve (ce qui peut se faire sans log, en effet)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8f652fc

    Re : Problème équivalent

    Merci pour vos réponses mais je ne vois pas toujours pas comment montrer que la différence est une constante plus un petit o (vous utilisez un théorème ? car je ne vois pas vraiment comment avancer avec le peu d'information que l'on a sur le comportement asymptotique de Un).

    Quant à la méthode de phys4, j'avais plus ou moins conjecturé que l'équivalent était mais en fouillant un peu (notamment en utilisant l'inégalité des accroissements fini, le résultat semble dépendre aussi de ), je sèche sur la démonstration.

Discussions similaires

  1. problème , isis , équivalent des composents ..
    Par invitebebf45dc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2011, 16h39
  2. Equivalent
    Par invitebe08d051 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2011, 13h42
  3. équivalent
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2009, 19h38
  4. equivalent
    Par invitef4b9ec30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 19h34
  5. Equivalent?
    Par inviteb81b9143 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 18h35