difference significative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

difference significative



  1. #1
    invite7f3c1002

    difference significative


    ------

    Bonjour,
    j'ai realisé un sondage chez differents population de personnes et j'aimerais montré que une population à repondu significativement différent de l'autre population.
    pour chaque population, j'ai une notesur 40, une moyenne
    quel test je dois utilisé

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : difference significative

    Bonjour.

    Si tu as les résultats des populations entières, il suffit de regarder si les moyennes sont égales (le mot "significatif" n'a pas de sens dans ce cas, puisqu'on connaît toute la réalité).
    Si tu as testé des échantillons représentatifs dans chacune des populations, tu peux utiliser le test de Mann Whithney, ou bien si la variable mesurée est gaussienne, ou si tes échantillons sont assez larges, le test de Fischer. Pour une analyse globale de tous les échantillons, une anova est utile. Dans tous ces cas, on utilise les valeurs des individus.

    Cordialement.

  3. #3
    invite7f3c1002

    Re : difference significative

    merci et comment je peux savoir si ma population est representative

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : difference significative

    Ce n'est pas la population qui est représentative.

    D'abord, as-tu les notes de tout le monde dans chaque population ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f3c1002

    Re : difference significative

    oui j'ai les notes de tous le monde pour chaque questions regroupé sous données excel

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : difference significative

    Donc si tu as toutes les notes, il te suffit de lire les moyennes pour savoir si elles sont égales ou pas.

    Il ne s'agit plus de statistiques inférentielles, mais de statistiques descriptives. Donc les différences sont nulles ou pas. Le mot "significatif" n'a plus rien à faire là, puisqu'il n'y a pas de test. Ni la notion de "représentatif" puisqu'on a tout.

    Cordialement.

    NB : Au départ, tu parlais de "sondage", donc on pouvait penser que tu n'avais pas toutes les notes.
    Dernière modification par gg0 ; 05/06/2012 à 17h39.

  8. #7
    invite7f3c1002

    Re : difference significative

    enfait c'est un questionnaire distribué dans un hopital.
    quand sait-on d'un echantillons de medecins par exemple est representatif de l'ensemble des medecins de l'hopital?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : difference significative

    Ok !

    Donc il s'agit bien de sondage.
    Un échantillon est représentatif s'il a été constitué au hasard. Si tu as pris les médecins au hasard, et qu'ils ont tous répondu, tu as bien un échantillon représentatif. Si tu as des non réponses, ça devient moins évident. Et si tu es passé le jeudi et que tu as distribué aux médecins présents, il fausrait savoir si les médecins présents le jeudi représentent vraiment l'ensemble des médecins.

    Sans ces précautions, on peut pratiquer les tests, mais ils peuvent être faux (ils supposent les échantillons représentatifs).

    Tu as combien de réponse par hôpital ?

Discussions similaires

  1. Régression significative
    Par invite46031b3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2008, 16h28
  2. Différence de moyenne significative?
    Par invitecf8b09f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/09/2007, 20h28