Prévision sur 4 numéros : loi de poisson, Bernoulli ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Prévision sur 4 numéros : loi de poisson, Bernoulli ?



  1. #1
    invite0bd92d1f

    Prévision sur 4 numéros : loi de poisson, Bernoulli ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Tout d'abord, merci d'être indulgent. Je ne suis pas surdoué en maths, très loin de la, d'ou ma demande malgré de multiples recherches. Je pense que les connaisseurs du coin me feront gagner un temps précieux.

    je vais tenter de faire simple concernant ma demande :

    Soit 4 numéros choisis au préalable qui arrivent de la sorte :
    - 167 fois sur 495 pour le premier
    - 77 fois sur 495 pour le second
    - 58 fois sur 495 pour le troisième
    - 29 fois sur 495 pour le dernier.

    Au total cela nous donne 331 fois les numéros désirés sur 495 sorties.

    A partir de la , on sait donc que les numéros désirés sortent en moyenne toutes les 1,49 fois sur 495.
    Toutefois , voici ma question :

    comment peut-on définir et calculer le numéro qui va sortir entre ces 4 ? Y a-t-il une façon de nous dire précisément, ou qui s'en approche le plus, lequel de ces 4 numéros riqsue statistiquement d'apparaitre à tel moment ?! Sachant que la priorité sera axée sur le second numéro , puis le premier, troisième et quatrième.

    Loi du poisson, calcul d'écarts, théorie chaos ?? Quel est la meilleure solution pour analyser ma permanence et en déterminer les aboutissants?

    D'avance merci les matheux !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Prévision sur 4 numéros : loi de poisson, Bernoulli ?

    Bonsoir.

    Si je comprends bien, on tire à chaque fois un seul numéro. parmi plus de 4.
    La seule méthode sûre est de connaître la méthode de tirage et d'analyser comment elle fait sortir chacun de tes numéros.

    Le statisticien utilisera, faute d'autre connaissances l'idée : Je fais comme si les tendances observées jusque là devaient continuer. Donc un pari sur l'avenir, très souvent démenti. Dans ce cas, il estimera les fréquences de sortie de tes numéros à 34%, 16%, 12% et 6% et en déduira que le premier va sortir presque 6 fois plus souvent que le dernier. Sous réserve que l'avenir imite bien le passé.
    Par contre, impossible de savoir quel numéro va sortir la prochaine fois. Pas avec ces données.

    Cordialement.

    NB : Attention aux interprétations bizarres : "on sait donc que les numéros désirés sortent en moyenne toutes les 1,49 fois sur 495." ??? que peut vouloir dire "sur 495" ? Quant à la suite, je n'ai pas compris !

  3. #3
    invite0bd92d1f

    Re : Prévision sur 4 numéros : loi de poisson, Bernoulli ?

    Bonsoir et merci de ta réponse.

    Je vais essayer d'être plus précis.

    Prenons le fait que mon exemple se base sur des courses de voitures.
    Sur ces 494 courses, avec en moyenne 12 voitures dans une course, j'ai préselectionné 4 voitures, remportant la course le + souvent.

    Ceci m'ayant donc donné mon résultat : 331 arrivées sur 494 courses.

    A partir de la, je vois que dans mes 4 voitures préselectionnées, la 1 arrive le + souvent, puis la 2, 3 et enfin 4.

    Je voudrai donc savoir, en ne restant pas basé sur des statistiques fixes si possible, comment "prédire" et adapter ( en % par exemple ) les probables résultats à venir selon les résultats précédents. ( bien que les stats ne soient pas fixes, on se basera toujours sur les 4 voitures sélectionnées , qui , elles, statistiquement arriveront toujours dans une régularité aux alentours des 60%. )

    De la donc, dois-je faire une analyse des écarts, une analyse spécifique, en gros, que dois-je faire pour m'aider à connaitre au mieux la variabilité dans ces arrivés ?
    Tu me dis qu'avec ces données, il est impossible de savoir. Alors justement, quelles données dois-je apporter en plus et/ou calculer pour obtenir mon résultat de prédictibilité désiré ?

    Merci beaucoup

  4. #4
    Tryss

    Re : Prévision sur 4 numéros : loi de poisson, Bernoulli ?

    Par exemple des informations comme :
    - la position sur la grille de départ
    - le type de circuit
    - la météo
    - estimation de la forme relative des pilotes (par leurs résultats antérieurs)

    Peuvent donner des informations supplémentaires et donc améliorer les prédictions.

    Le truc difficile, c'est de faire un modèle qui marche bien : il n'y a pas de recettes miracles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Prévision sur 4 numéros : loi de poisson, Bernoulli ?

    Il faut bien distinguer :

    Prévoir les chances de gagner de chacune de ces voitures
    et
    Prédire quelle voiture va gagner.

    La première idée est celle que j'ai développée (méthode des statisticiens) et les modèles sont plus ou moins réalisés.
    La deuxième est de la divination, ne relève donc d'aucune science connue.

    Cordialement.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Prévision sur 4 numéros : loi de poisson, Bernoulli ?

    Citation Envoyé par gogote33 Voir le message
    Alors justement, quelles données dois-je apporter en plus et/ou calculer pour obtenir mon résultat de prédictibilité désiré ?
    La question principale est qu'est-ce que vous voulez prédire, ou plus exactement de quel événement ou de quels événements futurs vous voulez évaluer la probabilité ?

    Votre connaissance du passé, vous l'avez sans avoir avoir besoin de moyennes, variances, etc. Il y a plein de calculs que vous pouvez faire à partir de vos connaissances sur le sujet, mais ceux qui sont pertinents dépend de ce voulez faire !
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Médiat

    Re : Prévision sur 4 numéros : loi de poisson, Bernoulli ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gogote33 Voir le message
    Sur ces 494 courses, avec en moyenne 12 voitures dans une course, j'ai préselectionné 4 voitures, remportant la course le + souvent.
    Je vois un écueil dans votre description : sont-ce toujours les mêmes 12 voitures qui se présentent au départ ? Si non, est-ce que la probabilité d'arriver d'une de vos 4 voitures ne dépend pas des autres voitures engagées ? Est-ce que les 4 voitures choisies sont toujours au départ ? Si non, il est facile que prévoir que celles qui ne sont pas engagés n'arriveront pas en premier, et les probabilités des autres voitures risquent d'en être modifiées ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    danyvio

    Re : Prévision sur 4 numéros : loi de poisson, Bernoulli ?

    ça ressemble à une approche de prévision du quarté, en remplaçant les voitures par des équidés
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  10. #9
    invite0bd92d1f

    Re : Prévision sur 4 numéros : loi de poisson, Bernoulli ?

    Bonjour à tous, et une nouvelle fois, merci de vos réponses.

    Je vais tenter de répondre et de vous éclairer encore une fois, au mieux.

    danyvio --> Ca ne ressemble en rien au quarté. Mon but n'est pas de savoir lesquelles des 4 voitures qui arrivera sur les 12. Seulement de savoir laquelle aura la plus de chance d'arriver entre 4 déjà sélectionnées.

    Médiat : ce ne sont pas les mêmes voitures dans les 12, mais dans tous les cas, j'ai préselectionné 4 voitures qui arriveront à coup sur la plupart du temps.

    Amanuensis, ta question est bonne, et je vais y répondre afin que tout le monde le comprenne bien : Je veux simplement définir lequel des mes 4 numéros préselectionnés arrivera statistiquement le plus souvent selon les sorties observées , qu'elles soient antérieures, ou au fil du temps !
    Je veux donc évaluer la chance que l'un des 4 numéros choisis arrive. Le reste m'importe peu, puisque , qu'il y ait 10, 20 ou 30 voitures engagées, ces paramètres ont déjà été utilisés pour choisir les 4 voitures que je jouerai constamment !

    Dans mes 4 voitures, je veux donc maintenant connaitre statistiquement, laquelle est par préférence la plus statistiquement amème d'arriver la course suivante.
    Exemple : si lors de la course 1 , c'est ma voiture 1 qui arrive, lors de la course 2, laquelle aura le + de chance ??
    En se basant sur les résultats observées sur les 500 courses passées, et en mettant à jour nos statistiques au fil des courses bien sur.

    Comme le disait ggO, je veux donc PREVOIR et non PREDIRE !

  11. #10
    Médiat

    Re : Prévision sur 4 numéros : loi de poisson, Bernoulli ?

    La voiture qui a 34% de chance d'arriver en premier a plus de chance d'arriver en premier que celle qui a seulement 6% de chance, à condition qu'elle soit au départ !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    invite0bd92d1f

    Re : Prévision sur 4 numéros : loi de poisson, Bernoulli ?

    Faisons simple.
    Ce sont toujours les 4 mêmes voitures. On sait qu'elles arriveront toujours ou presque, 331 fois sur 500.
    Sur ce chiffre, la voiture 1 = 35% , la 2 = 20% la 3 ... et possibilité qu'aucune n'arrive = 30% ( c'est un exemple, je n'ai pas calculé )
    Ce que j'aimerai définir, c'est le taux de % une fois 10 courses passées par exemple, et selon nos résultats, de voir l'une ou l'autre voiture arriver... laquelle aura le + de chance selon ces probas ... le peut-on ?

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Prévision sur 4 numéros : loi de poisson, Bernoulli ?

    Au début de Rolland Garros, Nadal, Djokovic et Fédérer ont le plus de chances de gagner. Mais pas parce qu'ils l'ont gagné souvent (enfin, Nadal et Fédérer l'ont gagné plusieurs fois), simplement parce qu'ils sont généralement plus forts que les autres. Lendl qui l'a gagné trois fois n'a aucune chance de le gagner (d'autant qu'il ne participe pas).

    Tout ça pour dire que s'appuyer sur les résultats passés pour deviner les résultats à venir est assez dangereux.

    Bon, Gogotte33, tu a eu ta réponse(*)depuis le début, utilise-la, et fais ton expérience !

    Cordialement.

    (*) On modélise la probabilité par la fréquence observée.

  14. #13
    invite0bd92d1f

    Re : Prévision sur 4 numéros : loi de poisson, Bernoulli ?

    Je ne cerne malheureusement pas la façon de procéder, ou le calcul nécessaire malgré ta réponse ggO.

    De plus, je désire m'appuyer sur les résultats passés, mais surtout l'actualisation des probas constamment au fil des courses. En ces cas, comment faire ?

    Ou à l'inverse, comment faudrait-il procéder pour se baser sur autre chose que le passé ?

  15. #14
    Tryss

    Re : Prévision sur 4 numéros : loi de poisson, Bernoulli ?

    L'idée, c'est que l'on cherche a estimer la forme/talent du pilote et la qualité de la voiture... une course automobile n'est pas un lancer de dé : même si une part de hasard intervient, la majeure partie du résultat est déterministe (c'est pour ça que Loeb a gagné 8 titre de champion du monde des rally consécutivement). La difficulté étant que bon nombre de paramètres sont inconnus.


    Donc avant de vouloir faire des calculs, il faut se demander "quels sont les paramètres qui influencent le résultat?" "comment les estimer?" "comment prédire le résultat à partir de ces paramètres que l'on a estimé?"


    Parce que si la seule chose que tu sais c'est "la voiture A gagne 34% du temps, la voiture B 10% et la voiture C 5%", la meilleure prévision que tu peux faire c'est "la voiture A va gagner et j'ai 1/3 d'avoir juste"
    Dernière modification par Tryss ; 05/06/2012 à 18h10.

  16. #15
    invite0bd92d1f

    Re : Prévision sur 4 numéros : loi de poisson, Bernoulli ?

    Pour faire simple, voila mon fichier et les données en ma possession.
    Dernière modification par Médiat ; 05/06/2012 à 21h30. Motif: Suppression de la pièce jointe à la demande de l'auteur

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Prévision sur 4 numéros : loi de poisson, Bernoulli ?

    J'ai regardé. En dehors du fait qu'on ne sait pas ce que sont les croix et les cercles, je vois que tu as des tas de données, mais que tu ne sais pas quoi en faire. Moi non plus !
    Il n'y a pas de miracle : Si tu n'as pas une idée de la façon dont les données fonctionnent (moi je n'en ai pas), tu ne peux pas espérer faire surgir par un calcul miraculeux des résultats utiles. On possède 100000 fois plus de données sur les tremblements de terre, ça ne permet pas d'en prévoir un seul, même à 6 mois près !

    Désolé, mais je n'irai pas plus loin, tu perds ton temps.

  18. #17
    invite0bd92d1f

    Re : Prévision sur 4 numéros : loi de poisson, Bernoulli ?

    C'est pourtant pas très compliqué et logique pour les X et O ...

    O = arrivée de la voiture en question
    X = quand elle n'arrive pas

    Tu me parle d'idée sur la façon dont les données fonctionnent.. je l'explique depuis le début. Avec ces paramètres, je cherche juste à évaluer la possibilité du participant à arriver 1,2,3 ou 4.

    Tu ne m'a pas parlé du calcul des écarts, est-ce anodin ? Puis il me semble que le theorème de Bayes permet ce que tu réfutes non ?

    Je parle d'écarts .. sur 500 courses, je sais que la voiture 2 arrive régulièrement avec un écart 0 et de 2, donnant un rendement de 130% à masse égale si je jouais dessus.. n'est-ce pas une piste à étudier, à laquelle les probas peuvent m'aider ?

Discussions similaires

  1. l'approche de la loi normal pour la loi de poisson et la loi binomiale
    Par SBM1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 19h28
  2. Problème sur la loi de POISSON
    Par invite306e10e3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 21h30
  3. correction sur proba et logvraisemblance d'une loi poisson
    Par invite5e6f4131 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 14h03
  4. Exo convergence de la loi binomiale vers la loi de poisson
    Par zarash dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2009, 20h43
  5. Loi de Poisson convergeant vers loi normale
    Par FAN FAN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2008, 13h16