convergence d'une suite de matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

convergence d'une suite de matrice



  1. #1
    art17

    convergence d'une suite de matrice


    ------

    Bonsoir à tous,
    je n'ai aucune idée de la façon dont je pourrais procéder pour résoudre (et même entamer...) l'exercice suivant :
    Soit A une matrice réelle telle que 3A2=tA+A+In. Montrer que la suite (Ap) converge.
    J'ai éssayé de voir s'il n'y avait pas une relation entre les puissances de A permettant de conclure mais je n'en ai pas trouvé... Si l'un d'entre vous pouvais e donnr une idée, ça m'aiderais bien...
    J'ai juste remarqué que A2 est symétrique réelle donc diagonalisable mais pour l'instant je n'ai rien pu en tirer...

    -----

  2. #2
    Tiky

    Re : convergence d'une suite de matrice

    Bonjour,

    Une méthode calculatoire qui fonctionne sans doute.
    - Prouve qu'ils existent quatre suites réelles telles que :


    Pour cela, il suffit de construire les suites en question par récurrence. Tu peux alors construire une matrice M d'ordre 4
    telle que :


    Avec un peu de chance, M sera diagonalisable et tu pourras facilement calculer et en déduire que les
    quatre suites sont convergentes.

    (Note : pour la diagonalisable, il suffit de montrer que les valeurs propres de M sont de module inférieur à 1 pour conclure).
    Dernière modification par Tiky ; 07/06/2012 à 01h30.

  3. #3
    Tiky

    Re : convergence d'une suite de matrice

    Non en fait ça ne fonctionne pas parce que la matrice transposée de A ne commute pas avec A...

  4. #4
    art17

    Re : convergence d'une suite de matrice

    Bonjour, merci de ta réponse je n'ai pas encore eu le temps de regarder ta solution mais pour ton deuxième message, comme la transposée de A est un polynome en A les deux matrices commutent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : convergence d'une suite de matrice

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tiky Voir le message
    Une méthode calculatoire qui fonctionne sans doute.
    - Prouve qu'ils existent quatre suites réelles telles que :


    Pour cela, il suffit de construire les suites en question par récurrence. Tu peux alors construire une matrice M d'ordre 4
    telle que :


    Avec un peu de chance, M sera diagonalisable et tu pourras facilement calculer et en déduire que les
    quatre suites sont convergentes.
    La méthode fonctionne effectivement bien, en utilisant la remarque de art17. Si je ne me suis pas trompé, les valeurs propres de M sont 1, -1/3 et . On en déduit donc bien la convergence (pour déterminer la limite, il faudrait diagonaliser explicitement M, j'avoue ne pas avoir eu le courage de faire les calculs...).

    (Note : pour la diagonalisable, il suffit de montrer que les valeurs propres de M sont de module inférieur à 1 pour conclure).
    Attention aux valeurs propres égales à -1.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Tiky

    Re : convergence d'une suite de matrice

    Oui effectivement il faut faire attention à la valeur propre -1. J'ai fait les calculs rapidement et elle n'apparaît pas . Sinon c'est la matrice inverse qui est un polynôme en A et non la matrice transposée.

    Pour la commutation avec la matrice transposée, le pire c'est que j'avais utilisé le fait que c'était un polynôme pour commuter deux minutes avant... bref ça n'a aucune importance en fait car on peut s'en passer.
    Dernière modification par Tiky ; 07/06/2012 à 11h25.

Discussions similaires

  1. convergence d'une suite?
    Par invitefe5c9de5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2010, 16h48
  2. convergence d'une suite
    Par 221 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2009, 12h30
  3. Convergence d'une suite
    Par invite9e8a1319 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2009, 21h58
  4. convergence d'une suite et suite extraite
    Par invitea0f38334 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 19h32
  5. la convergence d'une suite depend de la convergence d'une suite extraite
    Par invitea0f38334 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 14h02