exercice de proba
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

exercice de proba



  1. #1
    Shakyra

    exercice de proba


    ------

    Bonjour, j'ai du mal avec un exercice, merci de m'aider :

    En France, 16 % des grossesses surviennent chez des femmes de 35 ans et plus. Alors que la
    mortalité maternelle est de 5/100.000 quand la mère a moins de 35 ans, elle augmente
    fortement avec l’âge de la mère : 15/100.000 quand les mères ont entre 35 et 40 ans et
    40/100.000 quand les mères ont plus de 40 ans, les femmes de plus de 40 ans représentant
    2 % de l’ensemble des grossesses. On s’intéresse dans un premier temps à la sous-population
    des femmes de 35 ans et plus

    Q.1 : Dans cette sous-population, quelle est la probabilité de décès en rapport avec la grossesse ?

    J'ai posé D : probabilité de décès en rapport avec la grossesse et A : 35-40ans et A barre : Plus de 40ans. Donc A = 0,14 et A BARRE = 0.02 et D = (15/100000 * 0,14) + (40/100000 * 0,02) = 2,9.1O^-5

    Mais je n'ai pas le bon resultat!

    Q.2 Quelle est la probabilité d’un âge supérieur à 40 ans, quand il n’y a pas de décès en rapport
    avec la grossesse ?


    Donc ici c'est je pense que c'est P(A barre/D barre) , j'utilise la formule de Bayes mais là encore je n'ai pas le bon resultat =(

    Merci!

    -----

  2. #2
    Shakyra

    Re : exercice de proba

    J'ai posé A " ont entre 35 et 40 ans" ; Abarre "ont plus de 40 ans" ; D " décés" et Dbarre "non décés"

    J'ai P(A) = 0,98 ; P(Abarre) = 0,02 ; P(D/A) = 0,015 ; P(Dbarre/A) = 0,985 ; P(D/Abarre) = 0,04

    et P(Dbarre/Abarre) = 0,96.

    Donc pour la question 1 je cherche P(D) = P(D/A)* P(A) + P(D/Abarre)* P(Abarre)

    mais là encore je ne trouve pas le bon resultat!


    Pour la question 2 je cherche P(Abarre/Dbarre) j'utilise la formule de Bayes mais là aussi je ne trouve pas le bon résultat.
    Je pense que c'est une erreur dans les nombres. Cordialement
    Dernière modification par Shakyra ; 14/06/2012 à 15h47.

  3. #3
    Tryss

    Re : exercice de proba

    Normal que tu ne trouve pas le bon résultat, puisque P(A) n'est pas égal à 0.98

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice de proba

    Bonjour.

    J'aimerais savoir quelle formule tu as employée ? 9a ressemble à une formule de probabilités totales, mais je n'identifie pas ses constituants.
    La première chose à faire est de bien situer la question :
    * Soit tu te places dans la sous-population des plus de 35 ans, et les plus de 40 ans ne constituent pas 2% de cette sous population !! 2%+14% ne fait pas 100%.
    * Soit tu travailles dans la population entière en utilisant des probabilités conditionnelles ("sachant que la mère a plus de 35 ans").
    Je pense que la première possibilité est la plus simple (car des conditionnelles de conditionnelles ...).

    Pour ta question 2, s'agit-il de la population de plus de 35 ans, ou de tous les cas ?

    Pour la première question, je trouve 18,125.10-5. pour la deuxième, si on reste dans la sous population, 27,6 % environ.

    Cordialement.

    NB : Il vaut mieux appeler B l'événement "plus de 40 ans", car ce ne sera plus l'événement contraire de A si on travaille dans la population générale. D'autre part, il vaut mieux que D soit un événement, pas une probabilité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shakyra

    Re : exercice de proba

    Merci pour vos réponses je vais réessayer

  7. #6
    Shakyra

    Re : exercice de proba

    Pour la question 1 j'ai donc fait un arbre de probabilité à 3 branches (en prenant l'ensemble de la population des femmes) , donc une branche : "Moins de 35 ans" une autre branche "35 à 40ans" et une troisième "Plus de 40 ans". Puis de chacune de ces branches j'ai fait partir deux branches pour "décès" et "non décès" je cherche donc P(décès) dans la population des 35 ans et plus : P(décès) = P(Décès inter 35 à 40ans) + P(décès inter Plus de 40ans)

    or ici il me manque une donnée qui est P(35 à 40) sachant que je sais que P(Plus de 40ans) = 0,02 et que P(décès sachant 35 à 40ans) = 0,015 et P(décès sachant plus de 40ans) = 0,04.

    Est-ce que mon raisonnement est juste? Merci

  8. #7
    Tryss

    Re : exercice de proba

    16 % des grossesses surviennent chez des femmes de 35 ans et plus
    les femmes de plus de 40 ans représentant 2 % de l’ensemble des grossesses.

    Combien représentent les grossesses des femmes entre 35 et 40 ans dans la population générale?
    Combien représentent les grossesses des femmes entre 35 et 40 ans dans la population des grossesses chez les plus de 35 ans?

  9. #8
    Shakyra

    Re : exercice de proba

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    16 % des grossesses surviennent chez des femmes de 35 ans et plus
    les femmes de plus de 40 ans représentant 2 % de l’ensemble des grossesses.

    Combien représentent les grossesses des femmes entre 35 et 40 ans dans la population générale?
    Combien représentent les grossesses des femmes entre 35 et 40 ans dans la population des grossesses chez les plus de 35 ans?
    Ah merci, donc Combien représentent les grossesses des femmes entre 35 et 40 ans dans la population générale? 14%

    Combien représentent les grossesses des femmes entre 35 et 40 ans dans la population des grossesses chez les plus de 35 ans? 16%

    C'est ça?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice de proba

    non !

    Relis ce qu'est exactement ce 16%.

  11. #10
    Shakyra

    Re : exercice de proba

    Bonjour, j'ai beau réfléchir je ne trouve pas.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice de proba

    Désolé,

    je ne peux rien pour toi si tu n'arrives pas à lire un énoncé écrit en français. Il ne s'agit pas de réfléchir, mais de décoder une phrase : "En France, 16 % des grossesses surviennent chez des femmes de 35 ans et plus."

  13. #12
    Shakyra

    Re : exercice de proba

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Désolé,

    je ne peux rien pour toi si tu n'arrives pas à lire un énoncé écrit en français. Il ne s'agit pas de réfléchir, mais de décoder une phrase : "En France, 16 % des grossesses surviennent chez des femmes de 35 ans et plus."
    Oui ça j'ai compris, mais si les femmes de plus de 40 ans représentent 2% de ces grossesses, c'est que les autres représentent 14%

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice de proba

    14% de quoi ?

    et tu cherchais quoi ?

    Il faut te décider à penser la situation !

    Tu n'as aucun problème en probabilités, tu as seulement le désir de répondre simplement à des questions compliquées. Tant que tu ne prendra pas en compte la complexité des situations tu n'avanceras pas (et tu ne comprendras même pas les corrigés).

    Tu en es encore à confondre 12,5% des inscrits et 12,5% des votants.

  15. #14
    Shakyra

    Re : exercice de proba

    J'abandonne, ca ne sert a rien je ne comprends toujours pas! Merci beaucoup en tous cas

  16. #15
    Shakyra

    Re : exercice de proba

    Mais je vous dis quand même ce que je pense, on nous dit "16% des grossesses de la population sont des femmes de 35 ans et plus" puis en dessous "2% de l'ensemble des grossesses sont des femmes de plus de 40 ans" or dans la première phrase les femmes de plus de 40 ans en font aussi partis. Donc ca me paraissait logique que le reste des grossesses chez ces femmes (35 et plus) soient de 14%

  17. #16
    Tryss

    Re : exercice de proba

    Mais 14% de quoi?

    C'est justement là dessus que tu semble avoir un blocage

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice de proba

    "Donc ca me paraissait logique que le reste des grossesses chez ces femmes (35 et plus) soient de 14%"

    Personne n'a nié que 16%-2%=14%.

    Depuis le début, ce n'est pas cette question qui est en cause, c'est ta lecture de ce qu'il faut trouver.

    Suppose qu'il y a 100 000 grossesses. Les pourcentages indiqués disent que 84 000 grossesses sont chez des femmes de moins de 35 ans, 14 000 chez des femmes entre 35 et 40 ans et 2000 chez des femmes de plus de 40 ans.

    Reprends ta question en tenant compte de l'énoncé : "On s’intéresse dans un premier temps à la sous-population des femmes de 35 ans et plus".

    Cordialement.

  19. #18
    Shakyra

    Re : exercice de proba

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    "Donc ca me paraissait logique que le reste des grossesses chez ces femmes (35 et plus) soient de 14%"

    Personne n'a nié que 16%-2%=14%.

    Depuis le début, ce n'est pas cette question qui est en cause, c'est ta lecture de ce qu'il faut trouver.

    Suppose qu'il y a 100 000 grossesses. Les pourcentages indiqués disent que 84 000 grossesses sont chez des femmes de moins de 35 ans, 14 000 chez des femmes entre 35 et 40 ans et 2000 chez des femmes de plus de 40 ans.

    Reprends ta question en tenant compte de l'énoncé : "On s’intéresse dans un premier temps à la sous-population des femmes de 35 ans et plus".

    Cordialement.
    Donc ici on s'interesse aux femmes de 35 à 40 ans et de plus de 40 ans.

    Honnêtement je vois pas où est mon erreur, pourquoi ne pas me dire simplement mon erreur de raisonnement, je comprendrai mieux.

    Cordialement

  20. #19
    Shakyra

    Re : exercice de proba

    Si les femmes de 35 ans et plus représentent 16% des grossesses alors les femmes de moins de 35 ans représentent 84% des grossesses. Parmi les 100 % les femmes de 40 et plus représentent 2% donc le reste est de 98%. Où est mon erreur svp?

  21. #20
    Tryss

    Re : exercice de proba

    L'erreur viens que l'on s’intéresse uniquement aux femmes de plus de 35 ans, donc les femmes de plus de 35 ans forment 100% de la population à laquelle on s'intéresse dans la question 1, et non pas 16%...

    Et les femmes de plus de 40 ans forment alors (2/100)/(16/100) = 12.5% des femmes de plus de 35 ans, et non pas 2%

  22. #21
    Shakyra

    Re : exercice de proba

    Merci beaucoup, j'aurais pas trouvé; et donc ça veut dire que 87,5% sont des femmes entre 35 et 40ans? juste pour être sûre
    Dernière modification par Shakyra ; 18/06/2012 à 13h02.

  23. #22
    Tryss

    Re : exercice de proba

    87,5% des femmes de plus de 35 ans a avoir une grossesse sont des femmes entre 35 et 40ans

    Il faut toujours préciser de quoi est ce un pourcentage

  24. #23
    Shakyra

    Re : exercice de proba

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    87,5% des femmes de plus de 35 ans a avoir une grossesse sont des femmes entre 35 et 40ans

    Il faut toujours préciser de quoi est ce un pourcentage
    Merci, une autre question svp, on nous dit "2% de l'ensemble des grossesses" donc pourquoi avoir déduit que c'était 2% de l'ensemble des grossesses chez les femmes de 35 ans et plus ?

  25. #24
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice de proba

    Encore une fois tu as mal lu !!

    Et si tu faisais ce que je t'avais conseillé ? En regardant à chaque pourcentage de quel ensemble on parle ("pour cent de quoi ?").

    Cordialement.

  26. #25
    Tryss

    Re : exercice de proba

    Mais non ! Ça n'est pas 2% de l'ensemble des grossesses chez les femmes de 35 ans et plus !

    2% c'est la proportion dans la population totale
    Toi ce que tu veux, c'est la proportion dans une sous population donnée (ici les femmes de 35 ans et plus)

    Les grossesses chez les plus de 40 ans, c'est :
    - 2% de toutes les grossesses
    - 12.5% des grossesses chez les femmes de plus de 35 ans

  27. #26
    Shakyra

    Re : exercice de proba

    Ok dac merci! Une dernière question : pourquoi dans P(D/A) = 15/100000 on ne reconvertit pas ce nombre en pourcentage ce qui ferait (15*100)/100000 ?

  28. #27
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice de proba

    Bizarre, ta question : P(D/A)= 15/100000 = (15*100)/100000 %.

  29. #28
    Shakyra

    Re : exercice de proba

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bizarre, ta question : P(D/A)= 15/100000 = (15*100)/100000 %.

    Oui désolé j'avais pas réfléchi! Merci

  30. #29
    Shakyra

    Re : exercice de proba

    Re bonjour. Je n'arrive pas à faire la suite de cet exercice pouvez vous m'aider merci.

    Énoncé complémentaire : On compte 150000 grossesses par an Île de France, avec une répartition des âges maternels similaire à l'ensemble des grossesses en France. On s'intéresse toujours aux décès en rapport avec la grossesse.

    Q.1 Quelle est la probabilité d'observer moins de 3 décès chez des femmes de moins de 35 ans?

    Donc là j'ai trouvé 0,050. Avec p = 0,00005 et n = 126 000 donc µ=np=6,3

    Q.2 Quelle est la probabilité d'observer plus de 2 décès chez des femmes de 35 et 40 ans?

    Là pourtant je fais comme à la question 1 c'est-à-dire que j'utilise la loi de Poisson avec n = 21000 et p = 0,00015 et donc µ = 3,15. Je trouve une proba de 0,822 mais en regardant la correction (qui donne seulement la réponse) c'est faux mais je ne comprends pas où est mon erreur?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. exercice proba
    Par IOMP dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2012, 17h50
  2. exercice de proba
    Par invite83c1e388 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2010, 23h11
  3. Un exercice de proba sur un QCM de proba
    Par Porcelane dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 20h55
  4. Exercice de proba
    Par invitea673a974 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2008, 12h16
  5. Exercice de proba
    Par invitee0742f5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/01/2008, 18h17