Détermination d'une primitive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détermination d'une primitive



  1. #1
    loann

    Détermination d'une primitive


    ------

    Bonjour, sa fait un moment que je me tracasse à trouver par quelle méthode on peut déterminer la primitive d'une fonction sans passer par les tableaux habituels qui permettent de primitiver. Je n'arrive toujours pas à retrouver la méthode ... Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Lirio

    Re : Détermination d'une primitive

    La réponse est simple : on ne peut pas. Il existe différentes techniques d'intégrations (les tableaux, l'intégration par parties, le changement de variables ... ), mais il arrive souvent qu'une fonction ne possède simplement aucune primitive connue !

  3. #3
    loann

    Re : Détermination d'une primitive

    ah ok je me disais bien aussi ^^ Mais je suis sur qu'on peut trouver une méthode universelle pour déterminer toutes les primitives possibles

  4. #4
    Lirio

    Re : Détermination d'une primitive

    Tout dépend de se que vous appelez "trouver".
    Si cela signifie "donner une valeur numérique ponctuellement", alors oui. On a des méthodes qui font cela très bien (Interpolation etc).
    Si l'on en cherche les propriétés algébriques, les variations ou les limites, cela devient tout de suite plus difficile.

    Mais il y a UNE chose qui reste facile : dériver la fonction obtenue, évidemment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Détermination d'une primitive

    Bonjour.

    Mais je suis sur qu'on peut trouver une méthode universelle pour déterminer toutes les primitives possibles
    Que veux-tu dire ?
    S'il s'agit d'une méthode algébrique comme on en a pour les dérivées, c'est faux. Par exemple , dont une primitive est très utilisée, n'a pas de primitive exprimable avec des fonctions "simples", disons celles qu'on connaît en fin de lycée. Et même pour 1/x, si on ne connaît pas la réciproque de l'exponentielle, on n'a pas d'expression de ses primitives !

    Cordialement.

    NB : Si tu trouves une méthode (*) ce sera une révélation, un grand progrès. Mais elle ne sera pas algébrique.

    (*) Autre qu'une notation, ou l'utilisation d'une formule de transformation genre TF mais qui ne donne pas de valeur explicite.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Détermination d'une primitive

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lirio Voir le message
    La réponse est simple : on ne peut pas. Il existe différentes techniques d'intégrations (les tableaux, l'intégration par parties, le changement de variables ... ), mais il arrive souvent qu'une fonction ne possède simplement aucune primitive connue !
    Je ne sais pas si j'ai bien compris votre phrase, mais j'allais répondre que c'est même pire que ça, il est impossible de trouver l'expression des primitives de certaines fonctions à l'aide des fonctions élémentaires. Et on le démontre, c'est un des théorèmes dus à Liouville : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...3%A9rentielle)

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Determination d'une fréquence à partir d'une liste de dates bruitée
    Par alpagas dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2012, 09h30
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2012, 22h21
  3. détermination d'une équation d'état à partir d'une différentielle
    Par invite89ec769d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2010, 19h37
  4. détermination d'une primitive...besoin d'un coup de main!
    Par invite5bb99dd0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 22h10
  5. détermination d'une primitive
    Par invite8937d22e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2007, 19h44