Matrice n-ième de l'identité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Matrice n-ième de l'identité



  1. #1
    Scorp

    Matrice n-ième de l'identité


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si toutes les matrices S telle que où I est la matrice carré nxn identité est simplement l'ensemble des matrices pour k =1 ... d où est ce qu'avec les matrices il y a des subtilités supplémentaires ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Tiky

    Re : Matrice n-ième de l'identité

    Bonjour,

    La réponse est non mais ce n'est pas tellement plus compliqué. En effet dire que signifie que S est annulé par le polynôme qui est scindé et à racine simple sur C.
    Tu en déduis que la matrice S est diagonalisable sur C et que ses valeurs propres sont toutes des racines d-ième de l'unité. Donc S est semblable à une matrice diagonale dont les valeurs propres sont
    des racines d-ième de l'unité (non forcément distinctes). La réciproque est facile. Tu peux même compter facilement le nombre de classes de similitudes dont les éléments vérifient l'identité en question.
    Dernière modification par Tiky ; 16/07/2012 à 15h19.

  3. #3
    Scorp

    Re : Matrice n-ième de l'identité

    Merci,

    Et est ce que toute matrice T telle que pour tout x de l'ensemble discret S=(x1, x2, ..., xN) où les xi sont des vecteurs colonnes complexes (dans mon cas de taille 4), est alors forcément une matrice représentative d'un d-cycle (). En fait, à partir de ça, j'aimerais surtout pouvoir comprendre la structure de l'ensemble S. Pour moi, intuitivement, j'aurais tendance à dire que S est simplement . Mais j'ai du mal à recoller tous les morceaux et à faire quelque chose de mathématiquement correcte est cohérent.

Discussions similaires

  1. Montrer que c'est l'identité
    Par invitea6816ba4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/09/2011, 18h53
  2. Cacul de matrice à la puissance n-ieme
    Par alpagas dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2011, 08h20
  3. L'identité Nationale
    Par invitee25e8b86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 08h56
  4. Trouble dissociatif de l'identité
    Par invite2938c966 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2009, 16h15
  5. Qu'est-ce que l'identité ?
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 26/01/2005, 04h07