Montrer que c'est l'identité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Montrer que c'est l'identité



  1. #1
    invitea6816ba4

    Montrer que c'est l'identité


    ------

    Bonjour


    http://i43.servimg.com/u/f43/16/63/93/54/identi10.jpg

    En vrac
    première idée:se ramener au cas réel en raisonnant sur le segment -1,1 et la partie réel de f -le tvi peut servir- . puis démontrer le résultat pour tout diamètre du cercle en se ramenant au dernier cas par rotation.

    deuxième idée: montrer que f est holomorphe et uitliser l'unicité du prolongement analytique.

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Montrer que c'est l'identité

    ta deuxième idée n'a aucune chance de marcher : on te dit que f est continue, tu ne peux pas en déduire qu'elle est holomorphe.

  3. #3
    invitea6816ba4

    Re : Montrer que c'est l'identité

    Elle est holomorphe puisque c'est l'identité .Il s'agit de montrer non pas de déduire en tout cas si tu as des suggestions ils sont les bienvenus.

  4. #4
    Tiky

    Re : Montrer que c'est l'identité

    D'ailleurs si tu parviens à montrer que f est holomorphe, tu en déduis immédiatement que la fonction est nulle sur le disque en utilisant la formule intégrale de Cauchy. Inutile d'utiliser ensuite le prolongement analytique. Je te rappelle que c'est cette même formule qui te permet de montrer que toutes fonctions holomorphes sur un ouvert est analytique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss

    Re : Montrer que c'est l'identité

    Tu ne pourra pas utiliser l'unicité du prolongement analytique ici. En effet, f et fof coïncident sur le cercle, qui est un fermé or l'unicité du prolongement analytique nécessite un ouvert.

  7. #6
    invitea6816ba4

    Re : Montrer que c'est l'identité

    En effet c'est vrai d'autre idée?

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : Montrer que c'est l'identité

    - raisonner sur le max|x-f(x)| et montrer que c'est 0
    - raisonner sur l'ensemble {x<>f(x)} et montrer qu'il est vide
    - ...

  9. #8
    taladris

    Re : Montrer que c'est l'identité

    Ma petite (microscopique?) contribution à la question: en voyant l'énoncé, je ne peux m'empêcher de penser que ça ressemble aux théorèmes de Brouwer. C'est pour un cours de topologie algébrique?

    Le théorème de Brouwer dit que f a (au moins) un point fixe. Mais je ne sais pas si ça aide (il en faut beaucoup plus de point fixe pour obtenir le résultat souhaité )

  10. #9
    Elie520

    Re : Montrer que c'est l'identité

    "Le théorème de Brouwer dit que f a (au moins) un point fixe."

    Mais l'énoncé nous dis déja que les cercle unité est fixe...
    Quod erat demonstrandum.

  11. #10
    invite986312212
    Invité

    Re : Montrer que c'est l'identité

    j'ai essayé de réfléchir à ce problème ce matin et je n'arrive pas à trouver l'astuce.

    l'analogue en dimension 1 : si f:[0,1]->[0,1] avec f(0)=0, f(1)=1 et ff=Id alors f=Id est facile à prouver.

  12. #11
    invitec44b6f04

    Re : Montrer que c'est l'identité

    Une idée :
    L'image d'une corde AB est un chemin de A à B. On doit pouvoir montrer que l'intérieur entre la corde et le chemin est vide. Donc une corde est sa
    propre image. Après ça doit aller...

  13. #12
    invite986312212
    Invité

    Re : Montrer que c'est l'identité

    mouais, mes tentatives tournaient autour de ça, mais attention, on sait juste que f est un homéomorphisme, il transforme un arc en un arc continu, mais un arc continu ce n'est pas forcément quelque-chose de sympathique.

  14. #13
    Elie520

    Re : Montrer que c'est l'identité

    Bonsoir,

    Ambrosio, je serai curieux de savoir comment vous résolvez le cas réel. Si cela se trouve, on a des méthodes différentes, dont l'une est plus transposable que l'autre autre cas complexe.
    Pour ma part la clef de ma preuve est la strict croissance de f.

    Cordialement.

    P.S: EXERCICE INTERESSANT =)
    Quod erat demonstrandum.

  15. #14
    invitea6816ba4

    Re : Montrer que c'est l'identité

    Pour le cas réel puisque vous l'avez évoqué voici ma méthode:

    Puisque f est injective et continue alors elle est strictement monotone .De part les images aux bords elle est croissante.

    Par l'absurde supposons que f est différente de l'identité;il existe y tel que f(y) est différent de y

    On peut supposer sans perdre de généralité que f(y) est strictement supérieur à y.Donc ff(y)=y est strictement supérieur à f(y) ce qui est absurde.

  16. #15
    Garf

    Re : Montrer que c'est l'identité

    Je doute qu'une méthode en regardant les cordes fonctionne : si la fonction n'est pas l'identité, les cordes n'ont a priori aucune raison d'être laissées invariantes. Comme Taladris, je soupçonne qu'un argument de topologie algébrique/homologie doit marcher (c'est vraiment le genre d'obstruction que je vois à ce qu'un fonction non-triviale satisfasse les données du problèmes : si on change la géométrie, ce n'est plus vrai), mais là, je n'arrive pas à trouver lequel. D'un autre côté, ce n'est pas comme si j'étais un minimum bon dans ce domaine.

    C'est un problème très, intéressant, en tous cas. Peut-on savoir dans quel contexte il a été posé ? Ca pourrait nous donner une indication sur le niveau, les outils à utiliser, etc.

  17. #16
    Elie520

    Re : Montrer que c'est l'identité

    Bonsoir,

    Pour ma part, je ne possède pas la connaissance de tout ce vocabulaire d'analyse complexe (je crois ^^)
    Mais je pense avoir trouvé la réponse avec "des mots", a vous si vous le pouvez, de la formaliser:

    Commençons par remarquer que f est bijective.

    Soit M un point du disque unité ouvert. Par rotation, supposons-le sur l'axe réel (on ne perd pas la généralité)
    Soit A(-1) et B(1) (lire "X d'affixe x").
    Intéressons-nous a la corde AB.

    On note . On confondra les points de [AB] avec leur composante réelle. Donc .

    Notons . Je parle bien d'un inf puisque f est continue.
    De meme, notons . Toujours par continuité, je parle bien ici d'un min.

    En gros, le segment est la "première" partie de [AB] "en partant de la gauche" à être totalement désordonnée.
    On décompose ainsi [AB] on un nombre fini de parties de ce type (intervalles ouverts par continuité).
    On les notera pour k entre 1 et n entier.

    Par continuité et bijectivité de f, on sait que tous les points strictement au dessus de [AB] et n'appartenant pas au cercle (on note ) seront tous dans la même partie du cercle délimitée par un des deux arcs et privée de son adhérence (notons )

    De même, tous les points strictement en dessous et n'appartenant pas au cercle (notons )seront envoyés dans l'autre partie privée de son adhérence(notons )

    Donc déja que c'est tout un peu embrouillé la en notation etc.. je conseille de faire un dessin :

    On note le point d'intersection d'abscisse la plus faible entre et qui soit différent du point construit au départ.
    Enfin (dernière construction, promis !) on note un point tel que Soit incluse dans ou (pas de problème quant à l'existence d'un tel point)
    On suppose donc ici par symétrie que est dans .

    Voici enfin le point clef et un peu délicat : Je prétends que comme est dans , par construction, on a qui est dans .
    Or, par construction, est dans D'où une contradiction.
    Donc le point construit au début n'existe pas.
    Donc et donc . Or est quelconque. Donc


    Voila. C'est assez brouillon exposé comme ca, et surtout, le point Délicat que j'ai exposé, et dont je suis plus que convaincu, me parait difficile à démontrer. Si quelqu'un pouvait Compléter ma Démo et même la simplifier, je lui en serait reconnaissant. Cependant, je pense mon raisonnement juste =)
    J'attends vos critiques ou remarques !

    Cordialement.
    Dernière modification par Elie520 ; 30/08/2011 à 18h58.
    Quod erat demonstrandum.

  18. #17
    invite54165721

    Re : Montrer que c'est l'identité

    A défaut de répondre à la question j'en poserai une autre.
    Pensez vous que le fait que ce soit un disque est crucial?
    Si le théorème est vrai l'est il aussi pour une surface obtenue par déformation continue (un carré et son intérieur, par exemple)

  19. #18
    Garf

    Re : Montrer que c'est l'identité

    Parmi les quelques approximations, je relèverait en particulier :
    * Quel est le point O ?
    * Qu'est-ce qui montre qu'un tel point existe ?

    Bref. Dans tous les cas, je soupçonne qu'il y a des solutions plus radicales.

    En déformant le disque "raisonnablement", le résultat que l'on demande à montrer reste identique. Sachant que par le théorème de Riemann (sur les applications conformes), déformer raisonnablement le disque laisse beaucoup de liberté (il faut juste faire attention à ce qui se passe sur les bords : un bord lipschitzien doit suffir). Après, on conjugue avec le disque pour voir que le résultat est identique.

    En revanche, si l'on s'amuse par exemple à travailler sur une sphère, en supposant que en un ou deux points , ce n'est plus vrai du tout. C'est notamment pour cela que je suis assez pessimiste sur la méthode par les cordes : naïvement, on peut l'utiliser sur la sphère, avec un point fixé au départ et un point fixé à l'arrivée. Sauf qu'alors, ça ne peut pas marcher. Donc il faut introduire d'une façon où d'une autre la géométrie du disque... L'autre raison pour laquelle je n'aime pas cette méthode est qu'à mon avis, si on peut peut-être la faire fonctionner en dimension 2 avec des techniques comme celles d'Elie, celles-ci se cassent la gueule en dimension 3. Or, je soupçonne que le résultat peut se généraliser aux dimensions supérieur, et de là, j'aimerais trouver une technique qui traite aussi les dimensions supérieures.

  20. #19
    Elie520

    Re : Montrer que c'est l'identité

    •D'abord le point O est est en fait le point I désolé pour cette confusion.
    •L'existance du point parait évidente : comme f est bijective, il n'existe aucun point autre que I envoyé sur I. Or, l'image de [AB] est un fermé (appli continue) donc pour tout voisinage de I, il existe un disque ouvert centrée en I tel qu'aucun point n'appartenant pas a ce voisinage ne soit dans ce disque.
    Quod erat demonstrandum.

  21. #20
    Garf

    Re : Montrer que c'est l'identité

    Il peut se passer quantité de choses : par exemple, l'image de [AB] au voisinage de I est incluse dans ce même voisinage de I. Et donc, suivant la définition de , on obtient , option qui était exclue. De même si l'ensemble des intersections entre [AB] et f([AB]) a un point d'accumulation en I (pense à une courbe du type x sin (1/x) ). Ou alors, il n'y a aucune intersection entre (qui, au passage, n'est pas aussi bien défini que tu les penses : tu peux avoir une infinités de composantes ouvertes de ce type, donc pour les numéroter, bonjour) et [AB]. J'en passe et des meilleures.

    Qu'on me comprenne bien : c'est bien essayé, et il est assez probable qu'une démonstration selon ces lignes puisse se faire. Mais il y a une quantité effroyable de cas ennuyeux à considérer. C'est un peu le problème, par exemple, du théorème de Jordan (qui d'ailleurs n'est pas étranger à l'affaire) : il est simple à formuler, visuellement évident, mais c'est une horreur à démontrer.

  22. #21
    Elie520

    Re : Montrer que c'est l'identité

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    A défaut de répondre à la question j'en poserai une autre.
    Pensez vous que le fait que ce soit un disque est crucial?
    Si le théorème est vrai l'est il aussi pour une surface obtenue par déformation continue (un carré et son intérieur, par exemple)
    Je ne pense pas. En effet, cela n'a pas d'importance dans la démonstration. A priori, on peut garder n'importe quel convexe fermé. Après, je ne sais pas concernant les ouverts du stylé tore etc... cela semble encore marcher, mais la démonstration devra être différente.
    Quod erat demonstrandum.

  23. #22
    Elie520

    Re : Montrer que c'est l'identité

    Citation Envoyé par Garf Voir le message
    Il peut se passer quantité de choses : par exemple, l'image de [AB] au voisinage de I est incluse dans ce même voisinage de I. Et donc, suivant la définition de , on obtient , option qui était exclue. De même si l'ensemble des intersections entre [AB] et f([AB]) a un point d'accumulation en I (pense à une courbe du type x sin (1/x) ). Ou alors, il n'y a aucune intersection entre (qui, au passage, n'est pas aussi bien défini que tu les penses : tu peux avoir une infinités de composantes ouvertes de ce type, donc pour les numéroter, bonjour) et [AB]. J'en passe et des meilleures.

    Qu'on me comprenne bien : c'est bien essayé, et il est assez probable qu'une démonstration selon ces lignes puisse se faire. Mais il y a une quantité effroyable de cas ennuyeux à considérer. C'est un peu le problème, par exemple, du théorème de Jordan (qui d'ailleurs n'est pas étranger à l'affaire) : il est simple à formuler, visuellement évident, mais c'est une horreur à démontrer.
    Votre argument concernant xsin(1/x) et ce qui y réfère ne tient pas : Par construction, est envoyé sur une corde qui ne passe en aucun cas par (sauf ses extrémités qui sont fixes). Donc existe et est au pire l'autre extrémité de (il a été spécifié : )

    J'ai peut-etre mal rédigé, mais fait attention à ce que j'affirmais. Le seul chose peut être : Il peut ne pas y avoir de "premiere partie désordonnée" et il pourrait y en avoir une infinité. Ce pendant, l'existence de Delta ne me parait pas compromise, en tout cas pas selon ce que vous affirmez.
    Je peux cependant avoir fait d'autres erreurs.
    Dernière modification par Elie520 ; 30/08/2011 à 20h51.
    Quod erat demonstrandum.

  24. #23
    Garf

    Re : Montrer que c'est l'identité

    A mon avis, si ça marche pour le disque, ça marche pour n'importe quel ouvert borné du plan. S'il est convexe et simplement connexe, on l'envoie sur le disque et on résout dessus. S'il est connexe et non simplement connexe (on non convexe), on bouche les trous, on travaille sur l'enveloppe convexe, on déclare que la mystérieuse fonction f vaut l'identité là où on a bouché les trous, et c'est gagné. S'il n'est pas connexe, on traite composante connexe par composante connexe.

    Edit pour au-dessus : ce que votre construction indique, c'est que n'a pas de point fixe. Rien de plus. En particulier, rien n'empêche un point de d'être envoyé sur (ou autre part sur [AB]) tant qu'il n'est pas envoyé sur lui-même.
    Dernière modification par Garf ; 30/08/2011 à 20h51.

  25. #24
    Elie520

    Re : Montrer que c'est l'identité

    I'd like to apologize...

    Je viens de me rendre compte et de comprendre ce que vous vouliez dire.
    S'il y a un nombre fini de segments désordonnés, il n'y a pas de probleme pour l'existence de étant donné que l'image d'un fermé est un fermé. Cependant, s'il y avait une infinité de segments désordonnés... :s
    Quod erat demonstrandum.

  26. #25
    Elie520

    Re : Montrer que c'est l'identité

    Citation Envoyé par Garf Voir le message
    Edit pour au-dessus : ce que votre construction indique, c'est que n'a pas de point fixe. Rien de plus. En particulier, rien n'empêche un point de d'être envoyé sur (ou autre part sur [AB]) tant qu'il n'est pas envoyé sur lui-même.
    Effectivement, si AB est dilaté...
    Dernière modification par Elie520 ; 30/08/2011 à 21h04.
    Quod erat demonstrandum.

  27. #26
    invite54165721

    Re : Montrer que c'est l'identité

    Bonjour Mouadelassadi

    Il a été demandé d'ou vient cet exercice. un livre un cours lequel? quel niveau?ca pourrait aider pour la résolution.
    Question subsidiaire: pourquoi es tu passé par un serveur d'image? tu l'avais trouvée sur le web?

    Edit: je ne suis pas de la police!!
    Dernière modification par alovesupreme ; 31/08/2011 à 09h49.

  28. #27
    invite986312212
    Invité

    Re : Montrer que c'est l'identité

    tiens j'étais arrivé à montrer que f converve la mesure de Lebesgue, mais malheureusement il existe des homéomorphismes conservant la mesure de Lebesgue et qui ne sont pas des isométries (mais ne vérifient pas fof=Id).

    je considère, pour donné, l'ensemble . On a . Plus généralement, si $I$ est un intervalle de $R$, l'ensemble vérifie . La famille des est un semi-anneau de parties de .
    Si désigne la mesure de Lebesgue sur le disque, on a donc pour tout , , donc la mesure image de par coïncide avec sur un semi-anneau et donc sur la tribu de Lebesgue.
    Dernière modification par invite986312212 ; 31/08/2011 à 12h37.

  29. #28
    Garf

    Re : Montrer que c'est l'identité

    Comment montres-tu que ce semi-anneau engendre la tribu borélienne ?

  30. #29
    invite986312212
    Invité

    Re : Montrer que c'est l'identité

    très juste. Mon raisonnement est incomplet (autant dire faux). De toutes façons c'était un cul de sac.

    Autrement j'ai pensé à un argument compliqué (et inachevé lui aussi). On suppose qu'il existe x tel que f(x)=y soit différent de x. On a aussi f(y)=x. On choisit deux points sur la circonférence, disons A et B et on considère un arc qui passe successivement par A,x,y,B. Son image par f est un arc (malheureusement f ne pouvant être supposée de classe C^1, cet arc peut être très pathologique a priori) et cet arc passe successivement par A,y,x,B. En choisissant deux autres points sur la circonférence, on construit une autre paire d'arcs, et je voulais prouver que les nombres de croisements entre ces arcs et leurs images diffèrent. Mais je n'y suis pas arrivé, et puis il faut tenir comte des cas de tangence, ça nous ramène à du C1...

    bref, ce résultat a l'air vrai, mais je ne vois pas comment y arriver.

  31. #30
    invite986312212
    Invité

    Re : Montrer que c'est l'identité

    bon finalement je pense que mon idée n'était pas si mauvaise. La démonstration serait la suivante:
    supposons qu'il existe x1 tel que y1=f(x1) et y1 != x1. Comme ff=1, on a aussi x1=f(y1). En considérant des voisinages assez petits de x1 et y1, on voit qu'il existe au moins une autre paire x2, y2 telle que y2=f(x2) et x2=f(y2) et x2 != y2
    Considérons deux points a,b du bord du disque et un lacet L passant par les points a,x1,y1,x2,y2,b dans cet ordre. Une application continue transforme un lacet en un lacet.
    Le lacet transformé passe successivement par les points a,y1,x1,y2,x2,b . On a une contradiction parce les relations d'ordre doivent être respectées. Dans le lacet L y1 appartient au "demi-lacet" [x1,x2] ne contenant pas a, alors que dans le lacet f(L) y1 est dans le demi-lacet [x2,y2] contenant a.
    Dernière modification par invite986312212 ; 02/09/2011 à 11h03.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'identité Nationale
    Par invitee25e8b86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 08h56
  2. montrer que c'est un sous espace vectoriel...
    Par invitea210495a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2008, 15h32
  3. Montrer que c'est impossible
    Par invite6644da5a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2005, 23h11
  4. Qu'est-ce que l'identité ?
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 26/01/2005, 04h07
  5. petit problème pour montrer que c'est vrai
    Par invite03201ae3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2005, 15h03