Bonjour,
Ayant récemment retrouvé une vieille lunette astronomique, j'ai décidé de me mettre à la conquête du ciel. J'y ai ajouté quelques instruments de mesure, afin de pouvoir pointer l'instrument vers des coordonnées précises et de pouvoir les suivre au cours du temps mais un problème, qui d'après moi est mathématique, m'est apparut!
Voici la situation : en temps normal, il existe une rotation horizontale, perpendiculaire à l'axe vertical de la lunette, et une rotation verticale. Or l'idéal pour l'astronomie c'est la navigation équatoriale : j'ai incliné l'axe de la lunette vers l'étoile polaire, étant donné que la terre tourne autour de celui-ci, soit plein Nord et à 47,..° avec la verticale. Aussi, j'ai fixé un rapporteur, solidaire à l'axe de rotation horizontale pour repérer l'azimut, et un demi-rapporteur à la lunette associé à un plomb pour déterminer l'angle vertical.
Le problème est qu'une fois la lunette astronomique inclinée selon l'étoile polaire, je ne peux plus utiliser l'angle donné par le rapporteur pour obtenir l'azimut voulu, étant donné qu'en utilisant la rotation verticale, l'azimut se décale vers la droite lorsque la lunette monte, et vers la gauche lorsque la lunette descend.. J'aimerais donc avoir un moyen de relier un angle mesuré précisément avec le rapporteur, pour qu'en levant la lunette verticalement (par rapport à l'axe vertical de la lunette) jusqu'à l'angle vertical voulu, y soit associée l'azimut voulue..
J'ai eu beau essayer de résoudre ce problème mais rien à faire! Je soupçonne la trigonométrie sphérique d'être derrière tout ça, mais je n'ai la capacité de l'utiliser ici.. J'espère avoir été assez clair, pour que quelqu'un d'entre vous puisse trouver la solution!
Merci!
-----