Lunette astronomique transformée en téléscope : problème mathématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Lunette astronomique transformée en téléscope : problème mathématique



  1. #1
    inviteb6ed1325

    Lunette astronomique transformée en téléscope : problème mathématique


    ------

    Bonjour,

    Ayant récemment retrouvé une vieille lunette astronomique, j'ai décidé de me mettre à la conquête du ciel. J'y ai ajouté quelques instruments de mesure, afin de pouvoir pointer l'instrument vers des coordonnées précises et de pouvoir les suivre au cours du temps mais un problème, qui d'après moi est mathématique, m'est apparut!
    Voici la situation : en temps normal, il existe une rotation horizontale, perpendiculaire à l'axe vertical de la lunette, et une rotation verticale. Or l'idéal pour l'astronomie c'est la navigation équatoriale : j'ai incliné l'axe de la lunette vers l'étoile polaire, étant donné que la terre tourne autour de celui-ci, soit plein Nord et à 47,..° avec la verticale. Aussi, j'ai fixé un rapporteur, solidaire à l'axe de rotation horizontale pour repérer l'azimut, et un demi-rapporteur à la lunette associé à un plomb pour déterminer l'angle vertical.
    Le problème est qu'une fois la lunette astronomique inclinée selon l'étoile polaire, je ne peux plus utiliser l'angle donné par le rapporteur pour obtenir l'azimut voulu, étant donné qu'en utilisant la rotation verticale, l'azimut se décale vers la droite lorsque la lunette monte, et vers la gauche lorsque la lunette descend.. J'aimerais donc avoir un moyen de relier un angle mesuré précisément avec le rapporteur, pour qu'en levant la lunette verticalement (par rapport à l'axe vertical de la lunette) jusqu'à l'angle vertical voulu, y soit associée l'azimut voulue..
    J'ai eu beau essayer de résoudre ce problème mais rien à faire! Je soupçonne la trigonométrie sphérique d'être derrière tout ça, mais je n'ai la capacité de l'utiliser ici.. J'espère avoir été assez clair, pour que quelqu'un d'entre vous puisse trouver la solution!

    Merci!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Lunette astronomique transformée en téléscope : problème mathématique

    Bonjour,

    Pour les formules de changements de coordonnées, vous avez de nombreux sites qui traitent du problème :

    un exemple bien expliqué avec beaucoup de documentations, les coordonnées sphérique sont au chapitre deux :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...Le_xtA&cad=rja

    Celui ci est moins complet et donne directement les formules :
    http://www.astrosurf.com/toussaint/d...oordonnees.htm
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Télescope Newton Vs Lunette Astronomique
    Par invitec1b6da07 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2009, 17h00
  2. Problème lunette astronomique (60/900)
    Par invitedcba99a1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/02/2007, 10h40
  3. achat d un telescope ou lunette astronomique pour enfant
    Par invite165145da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/11/2006, 00h22
  4. télescope ou lunette astronomique
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2006, 09h41
  5. Choix d'un telescope ou lunette astronomique
    Par KOD2037 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 56
    Dernier message: 09/03/2006, 13h33