Bonjour,
je souhaite comparer plusieurs courbes de donnees experimentales avec des concentrations en produit actif differentes, par rapport au temps, en chaque point.
Pour cela j'utilise excel, et j'ai fait des calculs d'ANOVA. Je sais que mes courbes sont differentes mais il faut que je fasse en plus un test de PPDS (plus petite difference significative) pour savoir reellement quelles courbes sont differentes les unes des autres.
Cependant, j'ai cherche la formule de la ppds pour calculer le t (si deux moyennes de points sont differentes d'une plus grande valeur que le t, alors les moyennes de points sont significativement differentes). Je ne peux pas chercher dans mes cours car je suis a 15000 km de chez moi
J'en ai trouve plusieurs sur internet, mais elles sont soit differentes, soit je n arrive pas a les appliques (je ne connais pas les notions de "contrastes"..).
Une des formule que j'ai retenu est =SQRT((na-1)*CMr/ni)*3.182 mais elle n'est malheuresement pas bonne. (na nonbre dechantillon, ni nombre de repetition dans chaque echantillons, 3.182 la valeur de t a 5 dll et a 0.975, CMR la somme des carres moyen de la residuelle)

Est ce que quelqu un peut m expliquer de facon claire comment calculer la valeur de la ppds ?