puissance zero
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

puissance zero



  1. #1
    invite27947033

    puissance zero


    ------

    bonjour,

    comment arrive t-on à ce que x⁰=1 ?

    -----

  2. #2
    invite179e6258

    Re : puissance zero

    on part d'un x^k, avec un k judicieusement choisi, et on divise par x jusqu'à ce qu'on arrive à 1. Il suffit de compter le nombre de divisions.

  3. #3
    invitec3143530

    Re : puissance zero

    Ou encore on calcule x^a.x^(-a) de deux façons : d'un côté c'est égal à x^0 par la formule x^a.x^b=x^(a+b), d'un autre comme par définition x^(-a)=1/x^a, c'est égal à 1, donc x^0=1.

  4. #4
    invite27947033

    Re : puissance zero

    bonjour,

    par cette méthode je ne vois pas comment on arrive à x⁰ avec x exposant k sachant que je vois que tu m'expose là de décrémenter k par division successive par x, seulement x peu prendre n'importe quelle valeur...pour arriver à k=0 il faudrait que k/x=0, il faudrait prendre alors dans ce cas k=0/1...en quelque sorte une division donnant 0 comme résultat, quel nombre peut permettre cela?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1c1a33e

    Re : puissance zero

    x^(n-1) = x^n / x

    par conséquent x^1 = x^2 / x = x et x^0 = x / x = 1

    pour x différent de zéro évidemment, mais il y a une autre méthode j'ai oublié laquelle.

  7. #6
    invite27947033

    Re : puissance zero

    Citation Envoyé par Linkounet Voir le message
    Ou encore on calcule x^a.x^(-a) de deux façons : d'un côté c'est égal à x^0 par la formule x^a.x^b=x^(a+b), d'un autre comme par définition x^(-a)=1/x^a, c'est égal à 1, donc x^0=1.
    x².x-²=x° avec x=2 on a bien effectivement 4.(1/4)=4/4=1 , tout simple en fait...si l'on prends x⁺°°.x⁻°° on a +00 . 1/+00 à savoir +00 . O⁺ = 1, est-ce juste en utilisant les infinis?

  8. #7
    invite27947033

    Re : puissance zero

    une chose me viens à l'esprit : 0° est égale à 1 donc

  9. #8
    invite27947033

    Re : puissance zero

    j'ai lu le post sur "pour en finir avec 0°" ayant une probabilité d'être égal à 0, cela semble plus intuitif...

    avec 0°=1,
    cela peut-il avoir un rapport avec l'émergence de quelque chose à partir de rien?

  10. #9
    erik

    Re : puissance zero

    cela peut-il avoir un rapport avec l'émergence de quelque chose à partir de rien?
    ça c'est de la philo, rien à voir avec les maths, Donc absolument strictement aucun rapport.

  11. #10
    invite27947033

    Re : puissance zero

    en quoi cela ne pourrais-t-il pas avoir de rapport ? explique moi

  12. #11
    invite27947033

    Re : puissance zero

    si l'on remonte dans le scénario du big bang les valeur de forces fondamentales s'unifient, sans stipuler une origine mathématique de l'univers...pourquoi les choses seraient cloisonnées à ce point?

  13. #12
    erik

    Re : puissance zero

    L'objectif des mathématiques est de construire un (des) ensemble(s) de propositions/d'assertions qui sont cohérentes (non contradictoires) entre elles, et c'est tout.
    une assertion mathématiques ne donne aucune indication sur une quelconque "vérité philosophique" ou même sur une réalité physique.

    A partir de x^0=1 je peux en déduire que -x^0=-1 si tu veux, mais pas que "le tout universel est l'inconnu du néant" ou tout autre machin verbeux sans rapport avec les maths.

  14. #13
    invite27947033

    Re : puissance zero

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    L'objectif des mathématiques est de construire un (des) ensemble(s) de propositions/d'assertions qui sont cohérentes (non contradictoires) entre elles, et c'est tout.
    une assertion mathématiques ne donne aucune indication sur une quelconque "vérité philosophique" ou même sur une réalité physique.

    A partir de x^0=1 je peux en déduire que -x^0=-1 si tu veux, mais pas que "le tout universel est l'inconnu du néant" ou tout autre machin verbeux sans rapport avec les maths.
    ba sur le fait que ça soit hors sujet je suis d'accord...mais j'ai jamais dit "le tout universel est l'inconnu du néant" ou autre machin verbeux comme je te cite, de plus je n'est jamais dit que c'est l'objectif des mathématiques...juste une question à savoir que l'outils mathématique pourrait-il avoir la possibilité de faire émerger quelque chose à partir de rien en physique...en l'occurence 0°=1 est bien quelque chose de vide (0) multipler par rien donne une quantitité (nombre 1)

  15. #14
    invite27947033

    Re : puissance zero

    exemple imaginons que nous ayons une équation telle que a = x(exposant x) en physique

  16. #15
    invite63e767fa

    Re : puissance zero

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    exemple imaginons que nous ayons une équation telle que a = x(exposant x) en physique
    En physique, si on rencontre une équation telle que a=x^x, on la résout par calcul numérique.
    Formellement, x=exp(W(ln(a)) dans laquelle W est la fonction de Lambert.
    Il n'y a rien d'extraordinaire dans tout cela, si ce n'est l'art d'en faire une discussion à partir de rien.

  17. #16
    Médiat

    Re : puissance zero

    Citation Envoyé par JJacquelin Voir le message
    si ce n'est l'art d'en faire une discussion à partir de rien.
    Et c'est bien là (et seulement là) qu'est l'émergence .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    invite27947033

    Re : puissance zero

    bonjour jj,

    je n'ai jamais mentionné quelque chose d'extraordinaire, j'ai juste posé la question, à savoir par exemple, sans équivalent : m(proton dans un noyau)=m(proton) à la puissance (nb de protons) (inutile de dire que la formule est forcément fausse, bien qu'effectivement cela ne soit pas juste (car les masse ne s'aditionnent pas ainsi=>energie de laison), ce qui serait hors sujet, je parle bien ici de math) au sens figuratif M(pr)=m(pr)° soit M(pr)=1 alors qu'il y en a 0 dans le noyau... au départ x°=1 m'a paru contre intuitif au premier abord d'où la question, rien a voir avec un art "de parler pour ne rien dire" puisque c'est une question, le fait de ne pas vraiment y répondre le justifierait-il?

  19. #18
    erik

    Re : puissance zero

    Le problème c'est que ta question est incompréhensible, pourrais tu reformuler ?

  20. #19
    taladris

    Re : puissance zero

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    bonjour jj,

    je n'ai jamais mentionné quelque chose d'extraordinaire, j'ai juste posé la question, à savoir par exemple, sans équivalent : m(proton dans un noyau)=m(proton) à la puissance (nb de protons) (inutile de dire que la formule est forcément fausse, bien qu'effectivement cela ne soit pas juste (car les masse ne s'aditionnent pas ainsi=>energie de laison), ce qui serait hors sujet, je parle bien ici de math) au sens figuratif M(pr)=m(pr)° soit M(pr)=1 alors qu'il y en a 0 dans le noyau... au départ x°=1 m'a paru contre intuitif au premier abord d'où la question, rien a voir avec un art "de parler pour ne rien dire" puisque c'est une question, le fait de ne pas vraiment y répondre le justifierait-il?
    Réponse hors sujet: il y a des protons dans un noyau.

  21. #20
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : puissance zero

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    x².x-²=x° avec x=2 on a bien effectivement 4.(1/4)=4/4=1 , tout simple en fait...si l'on prends x⁺°°.x⁻°° on a +00 . 1/+00 à savoir +00 . O⁺ = 1, est-ce juste en utilisant les infinis?
    Non, on ne peut pas directement effectuer des opérations avec les infinis. Il faut passer par le formalisme des limites. Exemple avec "":



    Mais:



    Si on continue comme ça, on peut obtenir n'importe quel réel ou l'infini.

  22. #21
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : puissance zero

    Sinon, en ce qui concerne votre question, on ne peut tirer un fait physique directement d'une formule mathématique. Il faut une théorie derrière. Par exemple, pour calculer la position d'un mobile en mouvement rectiligne uniforme en fonction du temps, on peut utiliser une équation linéaire du premier degré; mais seulement dans le cadre de la théorie de la mécanique classique qui défini ce qu'est un repère inertiel, comment est modélisé l'écoulement du temps, la position, pour quel type de mouvement, etc.

    Par contre, si j'essaye d'utiliser une équation du premier degré pour calculer la répulsion entre protons, j'ai toutes les chances de tomber sur un résultat faux, car je sort du cadre de la théorie de Newton.

Discussions similaires

  1. Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?
    Par invite71a20719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 19h14
  2. Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet
    Par invite37ee30fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 19h02
  3. Pile à combustible : puissance électrique, puissance thermique
    Par inviteabce0977 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 10h21
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05