Statistique questionnaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Statistique questionnaire



  1. #1
    invite58e550d9

    Statistique questionnaire


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude j'étudie les évolutions de réponses à un questionnaire à t et t+4mois.

    J'ai récolté 88 questionnaires n°1 (47 hommes et 41 femmes), sur ces 88 individus 56 ont également répondu au questionnaires n°2 (30 hommes et 26 femmes). Il y a donc 17 hommes et 15 femmes qui n'ont pas répondu au second questionnaire. Même si la réponse semble évidente, je voulais savoir quel test utiliser pour savoir si cette échantillon qui n'a pas répondu est lié au hasard ou non.

    Je ferais également la même chose concernant leur âge. la moyenne d'âge des sujets ayant répondu au premier questionnaire est de 71,60 ans (écart type 11,97), ce ayant répondu aux deux est de 72,64 (écart type 12,12). Les personnes n'ayant pas répondu ont une moyenne d'âge de 69,78 (écart type 11,66). Je pense que le test est différent.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Statistique questionnaire

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, vous avez un évènement qui peut se décrire ainsi "études des personnes n'ayant pas répondu au questionnaire n°2 alors qu'il avaient répondu au questionnaire n°1".
    Cet évènement est unique, son écart-type est indéterminé, on ne peut donc en déduire, à mon avis, quoi que ce soit.

    Par contre, si la même expérience, c'est à dire "questionnaire n°1 puis questionnaire n°2" avait été répétée une vingtaine de fois, par exemple dans une vingtaine de villes, là il s'agirait vraiment d'une expérience aléatoire, et vous pourriez vérifier que les réponses ou non au questionnaire n°2 sont liées au hasard ou non. En d'autres termes, vous pourrez en calculer une moyenne, un écart-type et vérifier la répartition des écarts.
    Mais naturellement ceci est mon avis personnel.

  3. #3
    invite58e550d9