Analyse statistique???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Analyse statistique???



  1. #1
    invite87e48fe3

    Exclamation Analyse statistique???


    ------

    Bonjour,

    J'ai plusieurs méthodes numérique que je dois comparer et choisir la meilleure. Pour cela je dois comparer le résultats numérique de chaque méthodes avec des données expérimentaux. Je voudrais savoir la meilleur méthode pour faire une analyse statistique et choisir la meilleur corrélations. Ou bien la meilleure méthode pour comparer

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : analyse statistique???

    Bonjour.

    Difficile de répondre sérieusement :

    "la meilleur (sic) méthode pour faire une analyse statistique " Meilleure de quel point de vue ? Pour qui ?


    Donc déjà, il serait bon que tu expliques ce que tu veux faire. On pourra peut-être te proposer une méthode. Ce qui serait déjà utile.
    Donc tu nous donnes le type de données que tu as, le nombre de valeurs, et comment tu décides qu'un modèle est meilleur qu'un autre (si tu n'es pas capable de le dire toi, aucun calcul ne le fera, puisque le calcul ne pense pas).

    Enfin attention à la corrélation : Un modèle parfaitement corrélé peut être très faux (par exemple un modèle qui donne systématiquement deux fois la valeur).

    Cordialement.

  3. #3
    invite87e48fe3

    Exclamation Re : Analyse statistique???

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Enfaîte, il existe plusieurs corrélation pour le calcul du coefficient de transfert de chaleur de l'eau supercritique. Je voudrais choisir la meilleur corrélation pour l'incorporer par la suite dans un code de calcul thermodynamique pour simuler des expériences.
    J'ai des données expérimentaux: 10 expériences, de l'eau qui coule dans un tube chauffé dans des conditions supercritique. et à chaque fois le flux de chaleurs et le débit massique varient. et on mesure la température interne de la paroi dans plusieurs positions le long du tubes. J'ai en totale 606 points expérimentales. J'ai fait des calculs numérique avec chacune des corrélations. maintenant je dois faire une analyse statistique, ou bien trouver une méthode pour déduire qu'une tél corrélation est la meilleure, c.à.d plus proche des expériences.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Analyse statistique???

    Désolé,

    mais je ne comprends toujours pas comment sont construites les données à comparer aux données brutes (606 valeurs, si j'ai bien compris, dépendant d'une position le long du tube pour les données brutes).
    D'autre part, je ne comprends pas l'utilisation du mot corrélation, qui est (en dehors du domaine policier) un mot technique des statistiques dont je ne comprends pas l'usage ici. Si ce n'est pas le mot statistique, donne une traduction, en périphrase s'il le faut.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Analyse statistique
    Par invite06f30442 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2012, 15h08
  2. Analyse statistique
    Par invite5dedcfac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2012, 11h26
  3. Analyse statistique
    Par invite9a96d3d4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2011, 10h47
  4. Analyse statistique
    Par invitecec0883f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 17h18
  5. [statistique] Analyse de survie
    Par petitkikistar dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2007, 20h19