Bonjour,
Après avoir découvert l'intégrale de Riemann dans mes cours de mathématiques traditionnels, j'aurais aimé appréhender l'intégrale de Lebesgue. Je me suis pour cela appuyé sur un cours donné en 1ere BAC math.
En gros, après avoir défini les notions de "presque partout"(pp), convergence "presque partout", fonctions étagées, ensembles mesurables, ensembles intégrables, intégrales de fonctions étagées... La notion de suite de fonctions étagée dans Rn de Cauchy est introduite.
Enfin, on définit qu'une fonction f définie pp dans Rn est intégrable s'il existe une suite de fonctions étagées (a_m) dans Rn qui soit de Cauchy et qui converge pp vers f. L'intégrale de f est alors la limite de la suite numérique I(a_m) ( I(a_m) représentant l'intégrale de la fonction étagée am ).
(voila j'espère ne rien avoir oublié^^)
1) Ma question est: comment interpréter correctement, de manière la plus intuitive possible, cette définition?
2) Que donne cette interprétation sur le cas spécifique de la fonction qui prend la valeur 1 sur les rationnels et 0 sur R\Q? En effet, je ne vois pas trop comment une telle fonction peut etre la limite pp d'une suite de fonctions étagées dans Rn...
3) Est-il juste de dire que la défintion de la Lebesgue-intégrabilité et de la Riemann-intégrabilité coïncident sur des ensembles bornés, fermés et ou f est pp continu et borné sur un tel ensemble?
PS: J'ai vu qu'il existait de telles discussions dans des posts antérieurs, mais aucun je pense ne reprenait la meme définition que je reprends ci-dessus, bien qu'elles soient toutes sans aucun doute équivalentes...
-----