Calculer la limites par définition.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calculer la limites par définition.



  1. #1
    inviteb013cc4b

    Question Calculer la limites par définition.


    ------

    Bonsoir !
    Svp j'ai un petit problème, je suis en 2ème année du bac (oui je sais, c'est un forum pour l'enseignement supérieur mais en cherchant j'ai découvert qu'en france on ne calcul les limites par définition qu'après le bac, je suis actuellement au Maroc) et le prob nous a demandé de calculer(ou démontrer, plutôt) la limite d'une fonction par définition:
    f(x)= x²+3x-2
    Démontrer par difinition que Lim x->1 f(x)= 2
    Je sais bien que je dois démontrer que
    Pour tout epsilon>0, il existe un alpha>0 ; pour tout x appartenant à R, si |x-1|<Alpha alors |f(x)-2|<=epsilon
    Oui, mais comment procéder svp ?
    Avant, quand on a fait un exercice d'application, on avait une question juste avant, qui nous demande de démontrer que "Quelque soit x appartenant à (une intervale) |f(x)-L|< a*|x-x0| ... Et on se servait de cette démonstration pour démontrer la limite par définition.

    J'espère que vous voyez de quoi je parle, et merci de m'aider le plutôt possible

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : Calculer la limites par définition.

    bonjour,

    f est bien définie en 1. Le plus simple est de calculer f(x) -2, puis de poser x = 1. Vous aurez votre réponse.

    Cordialement.
    Dernière modification par ketchupi ; 20/09/2012 à 09h07.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer la limites par définition.

    Bonjour.

    Je ne pense pas que la réponse de Kechupi puisse te satisfaire, Agadir-Boy. Voici ce que j'ai finalement compris quand j'étais à ta place (il y a longtemps, en France, quand on faisait ça en première) :