problème formule loi de Student (urgent)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invitef643deac

------

Bonjour à tous =)

voilà mon souci, je dois préparer un TP en biochimie mais on doit utiliser une certaine loi que je n'ai jamais vue, c'est la Loi de Student, je sais que c'est une loi de probabilité, mais c'est tout.

Voici, mon souci :
    Il y a un tableau avec différentes concentration en glucose et volume de la solution-mère :
    - tube 0 : 0mL et 0 µg/mL
    - tube 1 : 0,125 mL et 12,5 µg/mL
    - tube 2 : 0,25 mL et 25 µg/mL
    - tube 3 : 0,375 mL et 37,5 µg/mL
    - tube 4 : 0,5 mL et 50 µg/mL

1-Déterminer la concentration en glucose de la solution inconnue G (bon je sais c'est à partir d'un graphique, ce n'est pas ça le souci)
    2- Exprimer ce résultat sous forme m+/- t SEM (µg/mL) pour P<0,05 et P<0,01. Les valeurs de coefficients t de Student correspondant à P<0,05 et P<0,01 sont respectivement de 4,3 et de 9,93.

Pour la question 2, j'ai quand même cherché et j'ai trouvé quelque chose de ce genre :

Sm=SEM = 8,84 (j'ai calculé l'écart type qui est de 19,76),

Donc ça me donne :
    - pour t=4,3, on est sûr à 95%, qu'on a 25+/- 4,3 8,84 µg/mL (25 ici, c'est la moyenne des concentrations en glucose)
    - pour t=9,93, on est sur à 99%, qu'on a 25+/- 9,93 8,84 µg/mL

est-ce bon ?

Merci de votre aide

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : problème formule loi de Student (urgent)

Bonjour.

Je ne connais pas les habitudes des chimistes ou biochimistes, mais quelques remarques :
    Le tube 0 est une foutaise. la concentration en glucose dans rien n'a pas de sens.
    C'est bizarre ! La concentration augmente avec le volume ?? Si je lis bien ce que tu écris, la concentration est en ml et le volume en mg/ml !!!

Sinon, sur l'utilisation de la loi de Student, tu peux chercher "estimation d'une moyenne" sur Internet, et étudier le cas "on ne connaît pas l'écart type".
    Cependant, j'aimerais bien connaître l'énoncé exact.

Cordialement.

invitef643deac

désolée, la concentration est en microgrammes/mL et le volume en mL, je me suis trompée.
    L'énoncé est :
    "1-Déterminer la concentration en glucose de la solution inconnue G (bon je sais c'est à partir d'un graphique, ce n'est pas ça le souci)
    2- Exprimer ce résultat sous forme m+/- t SEM (µg/mL) pour P<0,05 et P<0,01. Les valeurs de coefficients t de Student correspondant à P<0,05 et P<0,01 sont respectivement de 4,3 et de 9,93."

En fait, c'est un TP où je dois préparer certaines questions (je n'ai pas encore fait le TP), mais mon souci, cc'est de connaïtre la loi de Student ^^

gg0
    Animateur Mathématiques

Ce qui paraît bizarre dans ton tableau c'est que la concentration varie aussi fortement (de 0 à 12,5 et même 50) !!

La loi de Student se trouve facilement sur Internet, elle sert à donner des intervalles de confiance sur une moyenne, par exemple. Pour ma part, je en peux pas t'aider avec si peu d'information et des données aberrantes.

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. La loi du Coulomb : formule (urgent)
    Par invitede272934 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2009, 22h27
  2. différence entre la loi normal et la loi de student????
    Par invite6f3e4161 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2009, 14h59
  3. différence entre la loi normal et la loi de student????
    Par invite6f3e4161 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2009, 10h45
  4. Loi de student
    Par inviteb3099aca dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2009, 17h38
  5. Fractile loi de student
    Par invite4aab64aa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2007, 16h45