TIPE de MP.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE de MP.



  1. #1
    invite9ae085b8

    TIPE de MP.


    ------

    Bonjour,

    Je suis en MP, et comme toutes personnes passant un concours je doit préparer un TIPE sur le sujet Invariance et similitudes.

    Je n'arrive pas à trouver de sujet en partant du thème j'essaie donc de trouver un sujet en partant de ce que j'aime, ce qui rendra la chose plus intéressante, puis essayer de le relier au sujet.

    Etant basketteur, et grand amateur de sport, je me demandais si par exemple il ne pourrait pas y avoir des choses à tirer de ce coté la.

    Par exemple, la similitude sur une série de 100 ( ou 1000 ) shoots, de la vitesse, de la puissance du shoot , de l'invariance de l'angle par rapport au panier ( J'avais lu une étude américaine une fois concernant un joueur, le meilleurs shooteur à 3 points de l'histoire. Lors de l'analyse de son shoot il se sont rendu compte que son bras était toujours entre 45 et 50 degré lorsqu'il lâche le ballon ), selon l'altitude de la salle, ( On ne joue pas de la même façon à 50 m d'altitude et dans une salle a 2000 m d'altitude ), L'équilibre du corps, avec ou sans saut, distance de la position de shoot par rapport au panier, le "fouetté" du ballon: le nombre de tour sur lui même qu'on lui fait faire ... tout cela pour un shoot sans opposition (sans défenseur).

    Ce qui pourrai avoir un coté mathématique: Stats.
    Physique: Trajectoire du ballon, mouvement du corps.

    Je pourrai aussi comparer trois personnes de même gabarit, ayant un niveau relativement proche, puisque pratiquant ce sport réguliérement.
    Il faudrait alors considérer que ceux-ci ont sensiblement la même "résistance" aux conditions de fatigue provoqués par l'effort, ou la température, ou bien par la pression selon l'altitude de la salle. Ou bien peut-être même faire des comparaisons selon ses critères.

    J'ai lancé plusieurs pistes comme ça, mais je ne sais pas bien à quoi raccrocher exactement les termes invariances et similitudes, pour en ressortir un sujet.

    Peut être aussi la possibilité de parler de l'Effet Magnus.

    Ou bien avec un autre sport, par exemple l'ultimate, ( avec un frisbee ) qui se joue en extérieur sur un terrain de foot, les conditions selon l'altitude, le vent etc ...

    Merci de me donner votre avis, même si celui ci est critique.

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : TIPE de MP.

    Bonjour,
    Votre question m'a bien amusé. J'aime suffisamment le sport pour me sentir désolé de pouvoir imaginer qu'on puisse le mettre en équation.

  3. #3
    invite9ae085b8

    Re : TIPE de MP.

    L'analyse de la trajectoire du ballon selon toutes ses choses ce n'est pas possible ?

  4. #4
    invited7e4cd6b

    Re : TIPE de MP.

    Bonjour,

    A mon avis, il se pourrait bien qu'il existe une relation entre le thème et le sport. Mais ton exemple ne me dit rien.
    Je pense qu'il te faudrait un sujet impressionnant et inattendu car les examinateurs ont tendance a s'ennuyer rapidement. Choisis egalement un sujet que tu pourras maîtriser, pour éviter de tomber sur des questions très gênantes.

    Cordialement,
    M.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TIPE HELP!!!!!!!!!!!!!!!! (please :) )
    Par invitea5f7f2ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2012, 17h58
  2. Tipe!!!
    Par invitea5f7f2ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2012, 17h13
  3. HELP !!! Tipe!
    Par invitec8e4666f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2011, 00h36
  4. Tipe (mp)
    Par invite74ee161c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2009, 09h39