Test de l'ecart reduit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Test de l'ecart reduit



  1. #1
    inviteb81c73a5

    Test de l'ecart reduit


    ------

    Bonjour!
    Voilà je suis vraiment désespérée parcque je suis sur que c'est une question trés facile mais je n'arrive vraiment pas à m'y retrouver! C'est à propos du test de l'ecart reduit..

    C'est pour l'exercice suivant:
    Dans un amphitéâtre, qui représente la population, il y a 20% d'étudiant en droit. On veut tirer au sort un echantillon avec une précision de 2% (+ ou - e) et que l'on a alpha=1%
    Quelle taille d'échantillon faut il tirer qu sort pour retrouver dans cet echantillon un % proche de 20% d'étudiant en droit?

    Et le résultat est le suivant:
    n=((epsilon²)xpoxqo)/e²
    n=((2,576)²x0.2x0.8 ) / (0,01)²
    n=10617

    Je comprends les valeurs que l'on a remplacé mais je ne voit pas comment trouver le e??
    Car j'avais mis à la place 0,02 plutôt que 0,01! Pourquoi divise t-on par 2?

    De plus j'ai pratiquement le même exercice avec comme enoncé:
    Dans un amphitéâtre, qui représente la population, il y a 20% d'étudiant en droit. On veut tirer au sort un echantillon avec une précision de 1% et que l'on a alpha=5%
    Quelle taille d'échantillon faut il tirer qu sort pour retrouver dans cet echantillon un % proche de 20% d'étudiant en droit?

    J'ai comme solution:
    n=((epsilon)²xpoxqo)/e²
    n=((1.96)²x0.2x0.8 )/(0.01)²
    n=6100

    Pourquoi ici on ne divise pas par 2 la précision???
    Je trouve ça vraiment bizar, surtout que mon professeur me dit que les deux exercices sont parfaitement juste..
    Si quelqun pourrait m'aider, j'en serais trés reconaissante! Cela fait une semaine que je cherche la réponse, sur internet, mes professeurs... Mais je n'arrive pas à y voir plus clair!
    Merci..

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Test de l'ecart reduit

    Pose la question à ton prof.

    S'il y a une raison, c'est à lui de le dire, non ? Dire "les deux sont justes" sans explication n'est pas une réponse.

    Cordialement.

  3. #3
    inviteb81c73a5

    Re : Test de l'ecart reduit

    Oui, c'est ce que j'ai déjà fait.
    Le problème c'est qu'il ne me donne pas de réponse claire car dans un des exercices il a faux. Mais c'est le genre de personne qui ne veut pas admettre qu'il a tort, d'ou mon problème. Je sais que c'est une situation assez étrange mais du coup je dois rechercher la vraie réponse et sans l'aide de mon prof! :/
    Donc en fait j'aimerais juste savoir si dans un exercice ou on nous donne la présicion, qui corespond à + ou - e (Epsilon? ), si il faut diviser la valeur par deux ou non pour trouver l'écart (e) ??

    Merci..

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Test de l'ecart reduit

    Si c'est la précision, on ne divise pas par 2, si c'est l'amplitude de l'intervalle, on divise apr 2. mais n'était-ce pas évident ?

    J'espère que ce n'est pas ton prof qui corrigera les examens, sinon, quoi que tu fasses, tu as une chance sur 2 d'avoir bon !

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb81c73a5

    Re : Test de l'ecart reduit

    Si c'est lui qui fait et corrigera les examens..
    Mais merci pour la réponse! Au moin je serais le bon calcul à faire!

    Merci encore, bonne soirée!

Discussions similaires

  1. Rapport entre l'ecart-type et la resolution??
    Par invite05e5074b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2012, 18h33
  2. Augmenter l'écart entre deux tensions
    Par invite12c27d05 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2012, 21h22
  3. Comment utiliser l'écart-type?
    Par invite106bdd50 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2011, 22h06
  4. Délocalisation et diminution de l'écart HO BV
    Par invite370666e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2006, 16h39