Bonjour,
M'a été proposé dernièrement un problème dont je n'ai toujours pas trouvé de solution intéressante mais dont je suis convaincu que vous saurez simplement m'apporter des solutions.
L'objet de mon problème est le suivant:
Des opérateurs de productions doivent vérifier si un assemblage vérifie bien le critère de perpendicularité.
C'est à dire à partir d'un plan de référence de l'assemblage, l'ensembles des points d'un côté de l'assemblage doit être contenu entrê deux plans perpendiculaires au pla de référence est espacé de 4mm.
Les opérateurs relèvent le décallage, par contre il ne relève pas le fait que ça soit un décalage vers la gauche ou vers la droite. J'ai donc une mesure strictement positive.
Idéalement, j'aimerais à l'aide de leurs résultats regader si la répartition est bien gaussienne.
Si la production était centrée, dans ce cas, je pense que le problème ne serait pas très difficile à résoudre. Mais il est bien possible que la production ne soit pas centrée, et dans ce cas: pourrai-je vérifier que c'est la répartition suit une loi normale? et extraire la moyenne et l'écart-type. ( La moyenne sera de toute façon un décallage dont je ne saurai pas si il doit être effectué sur la gauche ou sur la droite.
Qu'en pensez-vous? Existe-il une loi issu de la loi normale pour cette configuration?
Merci d'avance.
Anthony
-----