Analyse statistique sur une mesure mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Analyse statistique sur une mesure mécanique



  1. #1
    invited7748c90

    Analyse statistique sur une mesure mécanique


    ------

    Bonjour,

    M'a été proposé dernièrement un problème dont je n'ai toujours pas trouvé de solution intéressante mais dont je suis convaincu que vous saurez simplement m'apporter des solutions.

    L'objet de mon problème est le suivant:

    Des opérateurs de productions doivent vérifier si un assemblage vérifie bien le critère de perpendicularité.

    C'est à dire à partir d'un plan de référence de l'assemblage, l'ensembles des points d'un côté de l'assemblage doit être contenu entrê deux plans perpendiculaires au pla de référence est espacé de 4mm.

    Les opérateurs relèvent le décallage, par contre il ne relève pas le fait que ça soit un décalage vers la gauche ou vers la droite. J'ai donc une mesure strictement positive.

    Idéalement, j'aimerais à l'aide de leurs résultats regader si la répartition est bien gaussienne.

    Si la production était centrée, dans ce cas, je pense que le problème ne serait pas très difficile à résoudre. Mais il est bien possible que la production ne soit pas centrée, et dans ce cas: pourrai-je vérifier que c'est la répartition suit une loi normale? et extraire la moyenne et l'écart-type. ( La moyenne sera de toute façon un décallage dont je ne saurai pas si il doit être effectué sur la gauche ou sur la droite.

    Qu'en pensez-vous? Existe-il une loi issu de la loi normale pour cette configuration?

    Merci d'avance.
    Anthony

    -----

  2. #2
    invited7748c90

    Re : Analyse statistique sur une mesure mécanique

    Bonjour,

    Suite à une petite recherche sur le net, je pense que je dois utiliser une loi normale repliée.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_normale_repli%C3%A9e

    Du coup, savez-vous comment:

    - vérifier que mes résultats de mesures vérifies bien que je suis dans le cas d'une loi normale repliée
    - définir la moyenne et l'écart type de cette loi à partir des points de mon échantillon

    Merci d'avance.
    Anthony

  3. #3
    invite179e6258

    Re : Analyse statistique sur une mesure mécanique

    si tu as beaucoup de mesures, tu peux faire un test de Kolmogorov-Smirnov pour regarder si la loi "normale repliée" (drôle de terminologie) s'ajuste bien à tes données. Sinon, si tu connais un test de normalité, tu peux affecter un signe aléatoire à tes mesures, et tester la normalité de la mesure signée.

    pur moyenne et variance, je ne comprends pas ta question, la page wiki que tu cites donne leur expression en fonction des moments de la loi normale d'origine.

  4. #4
    invited7748c90

    Re : Analyse statistique sur une mesure mécanique

    Bonjour,

    Et bien je ne sais pas exactement. Mais si je ne me trompe pas, on définit une loi normale par sa valeur moyenne et son écart-type.

    Dans mon cas, j'espère que mon système suit une loi normale, mais du à ma mesure, je n'obtiens qu'une loi normale repliée.

    Ce qui m'intéresse c'est d'extraire de mon échantillon les caractéristiques de la loi repliée et de ses caractéristiques en extraire la moyenne et l'écart type de ma loi normale originelle.

    De cette manière, je peux définir statistiquement le taux de rebut que je suis sensé avoir en comparant les tolérances de ma pièces avec la moyenne et l'écart type de mon échantillon de mesure.

    Ma procédure est elle correcte?

    Merci
    Anthony

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Analyse statistique???
    Par invite87e48fe3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2012, 10h05
  2. Analyse statistique
    Par invite06f30442 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2012, 15h08
  3. Analyse statistique
    Par invite5dedcfac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2012, 11h26
  4. Analyse statistique
    Par invite9a96d3d4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2011, 10h47
  5. Analyse statistique
    Par invitecec0883f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 17h18