Echelle logarithmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Echelle logarithmique



  1. #1
    -Acide-

    Echelle logarithmique


    ------

    Bonjour, il y a quelques jours en cours de Maths notre prof nous a parlé des échelles logarithmiques et à quoi elles servaient. Manque de chances il n'est vraiment pas très doué en explication et je n'ai pas compris comment on doit s'y prendre pour placer un nombre..

    Quand on veut placer un nombre x=300 ou un truc du genre ça va, par contre pour placer x=348 par exemple je ne vois pas du tout comment faire.. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça m'aiderai beaucoup ^^

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Echelle logarithmique

    Citation Envoyé par -Acide- Voir le message
    Quand on veut placer un nombre x=300 ou un truc du genre ça va, par contre pour placer x=348 par exemple je ne vois pas du tout comment faire.. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça m'aiderai beaucoup ^^
    Bonjour,
    Si l'échelle est graduée, vous le placez approximativement entre 300 et 400, et si vous voulez être précis, il faut prendre le log décimal de 348 et vous pourrez le mettre précisément.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    -Acide-

    Re : Echelle logarithmique

    Le problème c'est que l'usage de la calculatrice est interdite. Mais si par exemple je fais log(348)= log(3,48*10^2) dans ce cas ça donne log(3,48)+log(10^2) = 2+ log(3,48) mais même là je ne comprend pas bien comment placer le 3,48 parce que je sais qu'une fois qu'on réussit à le mettre il suffit de tout déplacer de deux grandes graduations vers la droite.

  4. #4
    phys4

    Re : Echelle logarithmique

    En l'absence de calculatrice, il sera difficile de faire mieux que le décalage que vous avez trouvé.

    Pour certains nombres il est possible d'utiliser une décomposition en facteurs simples, puis de reporter la somme des longueurs pour chaque facteur.
    Exemple : 348 = 4 . 3 . 29
    Nous pouvons reporter le point 30~ 29 puis rajouter les longueurs correspondantes à 3 et 4.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    -Acide-

    Re : Echelle logarithmique

    Ah je n'avais pas du tout pensé à ça. Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. [Echelle logarithmique de magnitude]
    Par invite20d1d26c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2012, 22h48
  2. Trouver point d'intersection (échelle logarithmique)
    Par invite848dfdac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2012, 10h37
  3. Graphe Echelle logarithmique
    Par Bouclez dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 08h07
  4. Echelle logarithmique
    Par invite5dcd7bce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 14h00
  5. Echelle logarithmique
    Par Brizme dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2010, 19h23