Preuve d'irrationalitée d'un nombre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Preuve d'irrationalitée d'un nombre



  1. #1
    G0D

    Preuve d'irrationalitée d'un nombre


    ------

    Bonjour,

    Sans titre.jpg

    #5-6-7 besoin d'un petit coup de pousse pour m'en sortir. Seulement le début du cours et je bloque déjà...

    Dans le manuel ils prouvent que la racine carrée de 2 n'est pas rationnel puisque si on pose que cette racine égale q/p on peut démontrer que q et p sont paires alors qu'ils n'ont pas de facteurs en commun. Jusque là pas de problème.
    Après ils introduisent ceci:

    20121015_123721.jpg

    Théorème 1.6 devant je crois servir à résoudres mes 3 problèmes. Je vous laisse aussi la solution du livre... De ce que je comprend, ils bâtissent un pôlinombre des racines servant à vérifier si les racines que l'on cherche y sont et donc résolve le problème à savoir si les nombres sont rationnel ou pas. Bref, comment former ce poly? Es-ce le bon moyen de résoudre? Merci de votre aide.

    20121015_123810.jpg

    -----
    La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

  2. #2
    ericcc

    Re : Preuve d'irrationalitée d'un nombre

    Essaye de bien comprendre le théorème 1.6 pour commencer. Une fois assimilé, l'idée est pour tout nombre de chercher s'il est solution d'un polynôme à coefficients entiers, alors on peut appliquer le théorème.

    Par exemple si on veut savoir si x=rac(2+rac(7)) est rationnel, on a x²=2+rac(7), donc (x²-2)²=7 et tu as ton polynôme.

  3. #3
    G0D

    Re : Preuve d'irrationalitée d'un nombre

    Merci énormément de ton aide.
    La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Discussions similaires

  1. Cherche astuce pour trouver le nombre de diviseur naturel d'un nombre
    Par invitefb7818c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 12h23
  2. Passage d'un nombre de cas fini à un nombre infini.
    Par neokiller007 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2008, 15h47