Intégrale "oscillante"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intégrale "oscillante"



  1. #1
    invite705d0470

    Intégrale "oscillante"


    ------

    Bonsoir,
    je cherche à montrer l'existence, puis à trouver un équivalent à l'infini de l'intégrale .
    Je suis persuadé qu'elle est semi-convergente à n fixé, et qu'elle tend vers 0.
    Déjà, le montrer pour est il suffisant ?
    Ensuite, je raisonne en écrivant , mais celà ne marche pas très bien pour moi ...
    J'ai essayé une ipp pour écrire , mais après ... ?

    Peut être qu'il y a la convergence dominée pas très loin (pour l'existence et/ou l'équivalent, mais trouver l'équivalent devrait assurer l'existence, non ?)

    Peut on espérer, par exemple, que ?

    Merci si vous être prêts à m'aiguiller,

    Bonne nuit

    -----

  2. #2
    Tiky

    Re : Intégrale "oscillante"

    Bonsoir,

    Il faut supposer que n > 1 sinon elle est divergente !

    Ton équivalent est bon. En faisant le changement de variable , tu obtiens :


    Montre que l'intégrale est semi-convergente. En fait montre de manière général que l'intégrale est semi-convergente dès que .

    Montre ensuite que que . La convergence dominée n'est pas utilisable car tu n'arriveras pas à majorer par une fonction intégrable.

  3. #3
    invite705d0470

    Re : Intégrale "oscillante"

    Merci Tiky !
    Pour justifier que l'intégrale est semi convergente, j'ai écrit
    - , (toutes les fonctions se prolongent par continuité en 0), d'où l'existence de la limite en passant (légitimement) à la limite dans l'égalité (la seconde fonction est intégrable) lorsque .
    - Lorsque alpha est supérieur strictement à 1, le seul problème possible peut venir de 0 (car à l'infini, c'est un qui est intégrable). Dans l'intervalle (1,2) des alpha, la fonction est carément intégrable !
    - Par contre dès que l'on sort de cette zone, en 0 empêche l'intégrabilité. Mais comment contrôler ce qui s'y passe ?


    Pour montrer la convergence, c'est plutôt un retour à la définiton, ou une minoration judicieuse ? (du style via Cauchy-Schwarz, ici avec des notations abusives car le second terme n'existe pas !! )
    J'aurais bien aimé que converge uniformément vers 1 sur R, mais c'est idiot

    Merci d'avance, Snowey

  4. #4
    Tiky

    Re : Intégrale "oscillante"

    C'est beaucoup plus simple que ça. Tu as tout dit avec ton ipp. En effet en faisant tendre vers l'infini,
    tu en déduis que pour , on a :


    Donc :


    On majore tout ça de manière très grossière. Il faut faire attention en majorant le cosinus que l'intégrale est encore un sens en 0 (découpe en deux).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35