problème sur les complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

problème sur les complexes



  1. #1
    invitec154b59a

    problème sur les complexes


    ------

    Bonjour, je fais un exercice de maths mais je n'ai réussi à faire que la 1ère question ... Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
    Voici l'énoncé :
    Pour tout z ∈ C \ {−1}, on a g(z)=(z-1)/(z+1)
    a ∈ R∗+. On note Fa l'ensemble des points d'affixe z ∈ C \ {−1} vérifiant |g(z)|=a.
    1) Déterminer F1.
    2) On suppose que a différent de 1. Donner une expression des affixes des points de Fa.
    3) Démontrer que Fa contient deux points de l'axe réel x et déterminer les affixes de ces 2 points.
    4) Démontrer que Fa est inclus dans un cercle C de centre d'affixe ω = (z1 + z2 )/2 et
    de rayon à déterminer.
    5) Est-ce que Fa =C?

    Pour la 1) j'ai trouvé que c'était la médiatrice du segment AB où A(-1) et B(1) mais après je n'y arrive pas, je ne sais pas comment faire ...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteea028771

    Re : problème sur les complexes

    En écrivant que |z-1| = a|z+1| et en posant z=x+iy, on obtient une équation cartésienne simple (en passant au carré)

  3. #3
    invitec154b59a

    Re : problème sur les complexes

    On a : |z-1|=a|z+1|
    <=> |z-1|²=a²|z+1|²
    <=> |x+iy-1|²=a²|x+iy+1|²
    <=> x²-2x+1+y²=a²(x²+2x+1+y²)

    Mais après je ne sais pas quoi faire ...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème sur les complexes

    Bonsoir.

    "Mais après je ne sais pas quoi faire ... "
    Et surtout, tu n'as rien essayé, car par des calculs classiques de collège, on peut faire diverses choses. mais si on attend que quelqu'un fasse le travail à sa place, on agit peu sérieusement. Tant pis !!!

    NB : Lire la suite de l'énoncé peut donner quelques idées ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec154b59a

    Re : problème sur les complexes

    Bonjour,
    En fait après j'avais trouvé des choses mais je n'étais pas revenue sur le forum depuis hier
    J'ai trouvé : (a²-1)x² + 2(1+a²)x + (a²-1)y² + (a²-1) = 0 avec (x;y) différent (-1;0)

    Et aussi :
    |g(z)|=a
    <=> |(z-1)/(z+1)|=a
    <=>(z-1)/(z+1)=a*e^it
    <=>z-1=(a*e^it)(z+1)
    <=>z-a*e^it*z=a*e^it+1
    <=>z=(a*e^it+1)/(1-a*e^it)

    pour la 2ème question mais je ne sais pas si c'est bon,

    Et après pour la 3ème,
    Im(z)=0. J'ai trouvé : Im(z)=0 <=> 2asin(t)=0 <=> a=0 ou sin(t)=0 <=> z=0 ou t=0(pi) <=>z=0 ou z=(a-1)/(a+1) ou z=-(a+1)/(a-1) (car a différent de 1)

    Mais je crois que c'est faux ...

  7. #6
    invitec154b59a

    Re : problème sur les complexes

    Sinon avec l'équation cartésienne que j'ai trouvé, j'ai essayé de la mettre sous la forme (z-zc)^2+(y-yc)^2=R^2 mais je n'y arrive pas (j'ai essayé ça comme après dans le 4) on nous parle d'un cercle)

  8. #7
    invitec154b59a

    Re : problème sur les complexes

    En fait je me suis trompée : (x-xc)^2+(y-yc)^2=R^2

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème sur les complexes

    Bonsoir.

    (a²-1)x² + 2(1+a²)x + (a²-1)y² + (a²-1) = 0
    Ce ne serait pas une équation de cercle ? Que se passe-t-il si tu divise par a²-1 ? Possible puisque a est différent de 1.

    Cordialement.

  10. #9
    invitec154b59a

    Re : problème sur les complexes

    On trouve :
    (a²-1)x² + 2(1+a²)x + (a²-1)y² + (a²-1) = 0
    <=> x²+2x(a+1)/(a-1)+y²+1=0

  11. #10
    invitec154b59a

    Re : problème sur les complexes

    Non en fait c'est : x²+2x(a²+1)/(a²-1)+y²+1=0

  12. #11
    invitec154b59a

    Re : problème sur les complexes

    Et je trouve :
    (x+(a²+1)/(a²-1))²+(y+1/2)²=((a²+1)/(a²-1))²-3/4=((a²+1)/(a²-1)+racine(3)/2)((a²+1)/(a²-1)-racine(3)/2)

    C'est l'équation du cercle de centre C(-(a²+1)/(a²-1);-1/2) et de rayon racine(((a²+1)/(a²-1)+racine(3)/2)((a²+1)/(a²-1)-racine(3)/2))

    Ca sert pour la 2) ?

    Merci d'avance

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème sur les complexes

    Tu n'étais pas en train de faire la 4 ?

    Car pour la 2, il faudrait lire l'énoncé, et faire ce qui est demandé (c'est quoi "l'affixe" ?).

    Là, si je comprends bien tu t'es lancée dans des calculs sans savoir pourquoi tu les faisais !!! Il est vrai que la question est peu claire, et à part réécrire |g(z)|=a en remplaçant g(z), je ne vois pas trop ce que veut dire le rédacteur de cet énoncé !! mais tu peux facilement attaquer la question 3.

    Dans la question 4, il y a des z1 et z2 non définis !!

    Cordialement.

  14. #13
    invitec154b59a

    Re : problème sur les complexes

    Bonjour
    En fait z1 et z2 correspondent aux affixes des points trouvés dans la question 3),
    Pour la 3), j'ai fais ça mais je sais pas si c'est bon :
    Im(z)=0. J'ai trouvé : Im(z)=0 <=> 2asin(t)=0 <=> a=0 ou sin(t)=0 <=> z=0 ou t=0(pi) <=>z=0 ou z=(a-1)/(a+1) ou z=-(a+1)/(a-1)

  15. #14
    invitec154b59a

    Re : problème sur les complexes

    En fait j'ai trouvé : z1=(1+a)/(1-a) et z2=(1-a)/(1+a), je vais faire la 4 alors

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème sur les complexes

    Tu es sure que tu fais vraiment le problème dont tu as donné l'énoncé au départ ? Moi je ne comprends rien à ce que tu écris : 2asin(t)=0 <=> a=0 ou sin(t)=0 ???

    Reprenons sérieusement : A partir de la question 2, a est différent de 1. Et tu as L'ensemble Fa des points d'affixe z ∈ C \ {−1} vérifiant |g(z)|=a. On te demande de montrer que Fa contient deux points de l'axe réel. Comment fais-tu cette preuve (*)?

    Cordialement.

    (*) je ne te demande pas d'écrire un calcul mais d'expliquer et de justifier en utilisant les règles des maths.

  17. #16
    invitec154b59a

    Re : problème sur les complexes

    Pour montrer que Fa contient deux points de l'axe réel, j'écris :
    |z-1|²=a²|z+1|² car |g(z)|=a
    <=> |x+iy-1|²=a²|x+iy+1|²
    <=> x²-2x+1+y²=a²(x²+2x+1+y²)
    On obtient une équation cartésienne qu'on met sous la forme : (a²-1)x² + 2(1+a²)x + (a²-1)y² + (a²-1) = 0

    Si un point appartient à l'axe réel alors y=0 (avec x différent de 1), donc x vérifie l'équation : (a²-1)x² + 2(1+a²)x + (a²-1) = 0
    on a alors en résolvant l'équation d'inconnue deux valeurs de x et donc les points z1 et z2.
    J'ai trouvé : (1+a)/(1-a) et (1-a)/(1+a)

    Mais je ne sais pas si c'est bon ...

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème sur les complexes

    Il y a bien plus simple : z est réel !!
    Donc g(z) aussi et sa valeur absolue est a. Donc soit g(z)=a, soit g(z) = -a. et quand on a résolu la première équation, on obtient immédiatement la solution de la deuxième en remplaçant a par -a.

    inutile de faire des calculs compliqués !

  19. #18
    invitec154b59a

    Re : problème sur les complexes

    D'accord merci
    Pour la question 4) est-ce qu'on doit calculer :
    ((a-1)/(a+1)+(a+1)/(a-1))/2 et montrer que : (x-((a-1)/(a+1)+(a+1)/(a-1))/2)²+y²=R² ?

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème sur les complexes

    En fait,

    tu as déjà fait cette question 4, il te suffit de reprendre et finir tes calculs (message #5, début ou #10 et le #11est faux). Tu verras alors que les deux points de la question 3 (*) sont diamétralement opposés.

    Cordialement.

    (*) que tu n'as pas finie ! Tu as seulement montré que si on suppose que M(z) est sur Fa avec z réel, alors z est une de ces deux valeurs; il reste à prouver que ces points sont bien sur Fa.

  21. #20
    invitec154b59a

    Re : problème sur les complexes

    D'accord je continue alors

  22. #21
    invitec154b59a

    Re : problème sur les complexes

    En fait j'ai mis : x²+2x(a²+1)/(a²-1)+y²+1=0 sous la forme (x-(a²+1)/(a²-1))²+(y-0)²=(2a/(a²+1))²
    Or (z1+z2)/2=(a²+1)/(a²-1) donc Fa est inclus dans le cercle de centre w et de rayon 2a/(a²+1), c'est bien ça ?

  23. #22
    invitec154b59a

    Re : problème sur les complexes

    Pour la question 5), est-ce que je dois montrer que C est inclus dans Fa ? Je ne sais pas comment faire ...

  24. #23
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème sur les complexes

    Pour la question 4, tu as montré que les points de Fa vérifient l'équation du cercle, il suffit de le dire (un calcul ne conclut rien, c'est sa signification qui importe).
    Pour la question 5, il te faut savoir effectivement si tous les points du cercle sont sur Fa. Arrivée là, tu peux essayer de faire seule, non ?

    Cordialement.

  25. #24
    invitec154b59a

    Re : problème sur les complexes

    D'accord
    Pour la 5) j'ai montré d'abord que le point de coordonnées (-1;0) n'est pas dans C mais après je dois vérifier que les points d'affixes z dans C vérifient |g(z)| = a, mais quel expression dois je prendre pour z ? est ce que je peux prendre celles trouvée avant : (ae^it+1)/(1-ae^it) ?

  26. #25
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème sur les complexes

    Bonsoir.

    "j'ai montré d'abord que le point de coordonnées (-1;0) n'est pas dans C" ???? Quel rapport avec la question ???

    "je dois vérifier que les points d'affixes z dans C vérifient |g(z)| = a", donc prends pour z l'affixe d'un point quelconque de C. Comme tu connais son centre et son rayon, il est facile de traduire sur z le fait que le point est sur le cercle.

    "est ce que je peux prendre celles trouvée avant : (ae^it+1)/(1-ae^it) ? " ??? C'était pour un point de Fa. tu veux vérifier que les points de Fa sont sur Fa ????

    Tu donnes l'impression de prendre des bouts de calculs au petit bonheur la chance, sans t'occuper de ce qu'ils disent, de à quel propose on a obtenu cette expression ! Traite le problème qui se pose, sans essayer de refaire ou reprendre. Et si le problème te donne un calcul déjà fait, alors utilise le calcul déjà fait parce que c'est celui qu'il faut faire.

    Cordialement.

  27. #26
    invitec154b59a

    Re : problème sur les complexes

    Merci beaucoup !
    On prend un point M d'affixe z appartenant à C, donc module(z-w)=R=2a/(a²-1), pour trouver z on passe au carré,
    et alors z-w=4a²/(a²-1)², c'est bien ça ?

  28. #27
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème sur les complexes

    Pas tout à fait !

    C'est quoi, le carré du module ?

    Mais c'est peut-être plus simple pour calculer ensuite g(z) d'écrire

    où t varie de 0 à 2 pi.

    Cordialement.

    NB : J'ai fini par comprendre pourquoi tu montrais "que le point de coordonnées (-1;0) n'est pas dans C". Effectivement, ça aurait pu poser problème.

  29. #28
    invitec154b59a

    Re : problème sur les complexes

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Problème terminale S sur les complexes
    Par invitebcd590bc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/12/2011, 20h14
  2. problème sur les complexes
    Par invitedc345fc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2010, 15h20
  3. TS : problème sur les complexes
    Par invitedf4e169d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2009, 19h16
  4. [TS] Problème sur les complexes
    Par invitedf4e169d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 09h28
  5. Problème sur les nombres complexes
    Par invite6dcfff2b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2005, 16h55