problème sur les complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

problème sur les complexes



  1. #1
    lola1584

    problème sur les complexes


    ------

    Voici la deuxieme partie d'un probleme que je 'narrive pas é résoudre :

    dans la premiere partie on me donne :

    On note la droite d'équation
    Si M un point du plan , on note M' son projeté orthogonal sur
    On note alors P l'ensemble de spoints M du plan pour lesquels OM=MM'

    puis : On note f l'application de C* dans lui même définie par et F l'application de P\{0} dans lui même qui à un point M d'affixe z associe la point d'affixe f(z)

    Mon pr0bleme est que je ne comprend pas la différence entre les deux fonctions j'ai l'impression que ce sont les deux mêmes

    je ne réussi donc pas a résoudre :

    a)Comment els images de F de deux points symétriques par rapport à l'origine sont elles positionnées pa rapport a l'origine. Meme question par rapport a l'axe des abcisses .

    b) Résoudre dans C*, les équations f(z)=z et f(f(z))=z

    Determiner les points de P\{0} invariants par F. On notera I celui des ces trois points dont l'ordonnée est strictement positive, j celui dont l'ordonnée est strictement négative , A le troisieme.

    pour les équations je trouve des racines eniemes
    puisque on a
    mais ce que je ne comprend aps c'est que l'ennoncé me aprle que de 3 solutions j'en ai 5 sans avoir fait les points invariants (je n'y arrive pas)

    -----

  2. #2
    pi-r2

    Re : problème sur les complexes

    Citation Envoyé par lola1584 Voir le message
    Mon pr0bleme est que je ne comprend pas la différence entre les deux fonctions j'ai l'impression que ce sont les deux mêmes
    Une fonction n'est pas définie par une expression uniquement mais aussi par son domaine d'application. La première f est une fonction sur C, un ensemble de nombres. La seconde F est une application du plan.
    Il se trouve que les nombres complexes sont une méthode pratique pour représenter les points du plan. On établit une bijection entre les deux ensembles. Et cette bijection tu la confonds avec une identification des deux ensembles.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  3. #3
    lola1584

    Re : problème sur les complexes

    je ne suis pas sure de bien comprendre. ca veut dire qu'il n'y a pas vraiment de définition de F. comment je fais poure trouver les points invariants

  4. #4
    pi-r2

    Re : problème sur les complexes

    Citation Envoyé par lola1584 Voir le message
    je ne suis pas sure de bien comprendre. ca veut dire qu'il n'y a pas vraiment de définition de F. comment je fais poure trouver les points invariants
    Si, il y a une définition de F qui utilise la définition de f.
    Un point est invariant par F si F(M)=M
    Si z est l'affixe de M alors F(M)=M<=> f(z)=z par définition de F.
    Un point n'est pas égal à son affixe.
    Il est important que tu arrives à comprendre cette distinction qui te bloque sinon tu ne va pas arrêter de t'embrouiller.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lola1584

    Re : problème sur les complexes

    oui d'accord je pense que je commence à saisir il faut encore que je travaille dessus je pense.
    mais pour moi rehcercher les points invariants c'est résoudre f(z)=z donc donc donc c'est la même chose que la question juste au dessus ... ?!

  7. #6
    lola1584

    Re : problème sur les complexes

    erreur de frappe

  8. #7
    pi-r2

    Re : problème sur les complexes

    Citation Envoyé par lola1584 Voir le message
    donc c'est la même chose que la question juste au dessus ... ?!
    C'est en effet le même travail, on trouve les mêmes valeurs de z, seule la conclusion change puisqu'il faut traduire ces affixes en positions des points invariants.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  9. #8
    lola1584

    Re : problème sur les complexes

    ok ! je me suis en effet embrouillé ! merci beaucoup vous m'avez énormément aidé

Discussions similaires

  1. Problème pour commencer un DM sur les complexes.
    Par invite7569e6c7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2009, 13h21
  2. TS : problème sur les complexes
    Par invitedf4e169d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2009, 19h16
  3. [TS] Problème sur les complexes
    Par invitedf4e169d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 09h28
  4. Problème sur les nombres complexes
    Par invite6dcfff2b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2005, 16h55
  5. probleme sur les complexes! Aide urgente svp!
    Par invite8897600d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2004, 13h16