Exercice de probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice de probabilité



  1. #1
    Vavacocodie

    Exercice de probabilité


    ------

    Bonjour, pouvez vous m'aidez à faire cette question svp?

    Voici le sujet :

    Le suivi d'une série d'enfants vaccinés contre le virus de l'hépatite B a montré que 75% des enfants conservaient un titre d'anticorps anti-HBs protecteur ( > 10 UI/L) à 5 ans aprés vaccination.
    Ce taux était cependant différent selon l'âge à la vaccination : il était de 60% chez les enfants vaccinés avant l'âge de 5 ans et de 80% chez les enfants vaccinés aprés l'âge de 5 ans.


    Q.1 : Dans cette série, quelle est la proportion d'enfants vaccinés aprés l'âge de 5 ans ?

    Je bloque sur cette question, ça doit être un calcul tout bête si quelqu'un veut bien m'aider ça serai super !

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Exercice de probabilité

    Bonjour,

    Il vous suffit d'appeler

    n le nombre d'enfants de moins de 5 ans vaccinés
    m le nombre d'enfants de plus de 5 ans vaccinés

    et d'exprimer vos 3 pourcentages en fonction de n et de m, vous devriez voir une possibilité de calculer n/(n + m)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice de probabilité

    Bonjour. C'est effectivement très simple : Soit N le nombre d'enfants. et P le nombre d'enfants vaccinés après l'âge de 5 ans.
    * Combien d'enfants conservaient un titre d'anticorps anti-HBs protecteur ?
    * Combien d'enfants vaccinés après 5 ans conservaient un titre d'anticorps anti-HBs protecteur ?
    * Combien d'enfants vaccinés avant 5 ans conservaient un titre d'anticorps anti-HBs protecteur ?
    * Conclusion ?

    La proportion cherchée est bien évidemment P/N.

    Bon travail !

  4. #4
    Vavacocodie

    Re : Exercice de probabilité

    Combien d'enfants conservaient un titre d'anticorps anti-HBs protecteur ? 75%
    Combien d'enfants vaccinés après 5 ans conservaient un titre d'anticorps anti-HBs protecteur ? 80%
    Combien d'enfants vaccinés avant 5 ans conservaient un titre d'anticorps anti-HBs protecteur ? 60%

    j'ai calculé P/N=0,8/0,75=1,06 mais ce n'est pas la bonne réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericcc

    Re : Exercice de probabilité

    Si tous les enfants avaient plus de 5 ans, quel serait le pourcentage ? Et s'ils avaient tous moins de 5 ans ? Quelle combinaison des deux donne 75 %

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice de probabilité

    Vavacocodie,

    Quand on te demande combien de dents tu as, tu réponds 100% ?

    Si tu avais répondu correctement à mes questions, tu aurais trouvé une relation qui donne le bon résultat. En tout cas pas la réponse idiote 1,06 (tu vois pourquoi elle est idiote ?).
    Ce calcul là aussi est idiot : "P/N=0,8/0,75" : P n'est pas 0,8, et on ne peut pas comparer les pourcentages 80% et 75 % puisque ce ne sont pas des pourcentages de la même quantité !!! Comme disait mon vieil instituteur ; On n'additionne pas des carottes et des poireaux.
    Donc là, tu as fabriqué un calcul idiot, et pourtant tu n'es pas idiote. Alors utilise ton intelligence pour te représenter la situation. C'est un exercice de collège (quatrième).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Exercice de probabilité
    Par SBM1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2012, 22h43
  2. exercice de probabilité
    Par IOMP dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2012, 21h40
  3. Exercice de probabilité
    Par invite4db5d5d6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2010, 12h29
  4. Exercice de probabilité
    Par invite787e8665 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2005, 15h53
  5. Exercice de probabilité
    Par invite936a40b7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2005, 19h21