Exercice de probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice de probabilité



  1. #1
    invite787e8665

    Exercice de probabilité


    ------

    Voila on fait actuellement les probabilité et j'ai un probleme, ou plutot 2 :
    1er exo : je dois montrer que pour A et B, 2 évènements d'un ensemble E, on a P(A U B)= P(A)+P(B)-P(A inter B)

    Par schéma, j'arrive a le faire mais pour mettre ca part écrit, c'est la merde

    2eme exo :

    En supposant que la proba de naitre un mois de l'année est la meme pour tous les mois. On choisit 3 personnes au hasard :
    1)Proba qu'au moins 1 personne soit née en janvier:

    J'ai dit que chaque gars a 1chance sur 12 de naitre en janvier et comme ils sont 3:
    ca fait 3/12=1/4

    2)Que les mois de naissance soient tous différents.

    la je bloque et meme en disant que la probabilité qu'ils soient tous nés un mois différent équivaut a 1 moins la proba que 2 soient du meme mois moins la proba qu'ils soient tous de meme mois, je n'arrive pas a aboutir

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Exercice de probabilité

    P(A)+P(/A)=1
    P(An/A)=0

    P(A) = P(AnB) + P(An/B) pour tous A et B.

    Tout cela devrait t'aider.

    Cherche la proba qu'aucun ne soit né en janvier ! c'est plus clair et plus rapide. Après, t'as qu'à faire 1-(p(aucun né le 1er janvier)). [Si tu réfléchis un peu, ton raisonnement ne joue pas... : et si deux, voire les trois naissent le 1er janvier ? ]

    Idem : cherche la probabilité qu'ils soient tous nés le même mois. [p(tous nés en janvier) + p(tous nés en février)+...+p(tous nés en décembre)]

    Faut peut-être tenir compte des règles du 29 février .

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invite787e8665

    Re : Exercice de probabilité

    En clair jsuis pas plus avancer, je comprends pas en quoi /A m'avance pour le raisonnement de la question 1 et la proba sur tous né en janvier ne m'aide pas non plus etant donné que meme ca j'y arrive pas

  4. #4
    GuYem

    Re : Exercice de probabilité

    Citation Envoyé par R is R
    Voila on fait actuellement les probabilité et j'ai un probleme, ou plutot 2 :
    1er exo : je dois montrer que pour A et B, 2 évènements d'un ensemble E, on a P(A U B)= P(A)+P(B)-P(A inter B)

    Par schéma, j'arrive a le faire mais pour mettre ca part écrit, c'est la merde

    2eme exo :

    En supposant que la proba de naitre un mois de l'année est la meme pour tous les mois. On choisit 3 personnes au hasard :
    1)Proba qu'au moins 1 personne soit née en janvier:

    J'ai dit que chaque gars a 1chance sur 12 de naitre en janvier et comme ils sont 3:
    ca fait 3/12=1/4

    2)Que les mois de naissance soient tous différents.

    la je bloque et meme en disant que la probabilité qu'ils soient tous nés un mois différent équivaut a 1 moins la proba que 2 soient du meme mois moins la proba qu'ils soient tous de meme mois, je n'arrive pas a aboutir
    Je passe juste pour (re)dire la chose suivante :
    Quand dans unexo de proba on voit la phrase magique "au moins un", on fait toujours l'événement inverse.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea0d596d

    Re : Exercice de probabilité

    pour démontrer la première égalité, pense aux ensembles disjoints ( ou événements incompatibles ) !!


Discussions similaires

  1. résolution d'un exercice de probabilité sous le logiciel R
    Par invite0b60202e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2007, 11h23
  2. exercice probabilité term S
    Par invite8609fbc5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2007, 15h56
  3. Un exercice de probabilité
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 10h03
  4. Exercice de probabilité
    Par invite936a40b7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2005, 18h21
  5. Exercice de probabilité...
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2005, 00h00