Bonjour,
Je pose ici mon problème car cela fait maintenant plusieurs semaines que je me tords les méninges dans tous les sens, mais que je n'obtiens rien.
Pour le contexte, je joue à un jeu de stratégie en ligne, où (pour faire simple) on développe des bâtiments et une armée pour récolter des ressources qui permettent de développer ces mêmes bâtiments et ainsi de suite, le but étant au final d'écraser vos adversaires.
Ainsi je me pose la question d'identifier la formule donnant la production des bâtiments en fonction de leur niveau. Je dispose pour cela d'un tableur simple avec, pour chaque niveau, la production associée. Excepté que je suis l'auteur de ce tableur qui viennent donc de données personnelles et il m'est impossible d'extrapoler au delà du niveau de mes bâtiments. Étant fan de calculs de rentabilité et tout le tralala, me voilà bien embêté.
Voici donc le tableur :
Niveau Production
1------------40
2------------56
3------------83
4------------112
5------------144
6------------179
7------------218
8------------258
9------------304
10-----------355
11-----------416
12-----------456
13-----------529
14-----------622
20-----------1745
21-----------2074
22-----------2464
Je jouais précédemment à un autre jeu du même genre, et j'en connaissais les principales formules car je les avais identifiées et qu'on les trouvait sur le wiki dudit jeu.
Elles étaient de la forme :
Il suffisait d'identifier alpha et le tour était joué.
Concernant le tableur, j'ai essayé et ça ne colle pas.
J'ai également essayé avec les formes suivantes sans plus de résultat :
D'où ma question : auriez-vous des idées de courbe ? Je ne demande pas une réponse toute faite mais une forme possible, je me chargerai d'identifier les paramètres.
Note : j'ai bien vu qu'il y avait un trou dans le tableur (valeurs de n=15 à n=19), il me les manque pour l'instant.
-----