Intégrale triple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Intégrale triple



  1. #1
    invitec24be066

    Intégrale triple


    ------

    Bonjour,

    Je dois calculer le volume de la région située à la fois à l'extérieur du cône z^2=x^2+y^2
    et à l'intérieur de la sphère x^2+(y-2)^2+z^2=9.

    J'ai de la difficulté à trouver mes bornes d'intégration et je tentais de résoudre en
    coordonnées sphériques.

    Merci

    -----

  2. #2
    breukin

    Re : Intégrale triple

    Pour , il s'agit de trouver les points du disque qui ne sont pas du disque .
    Il faut donc trouver l'intersection éventuelle de ces deux cercles.
    Je pense que les coordonnées cartésiennes sont les plus appropriées, en fait.
    Dernière modification par breukin ; 03/12/2012 à 14h01.

  3. #3
    breukin

    Re : Intégrale triple

    Je trouve que
    - pour , le disque à exclure est entièrement inclus dans le disque à prendre en compte :
    - pour , le disque à exclure est entièrement extérieur au disque à prendre en compte :

    Entre les deux, il s'agit donc de calculer la surface du disque auquel on retire une entame circulaire.
    Il y a symétrie selon l'axe des z.

    Et bien sûr
    Dernière modification par breukin ; 03/12/2012 à 14h28.

  4. #4
    invitec24be066

    Re : Intégrale triple

    Bonjour,

    Je comprends mieux mais je n'arrive pas à trouver c'est le point d'intersection du cône et de la sphère?

    J'essayais avec 0<z<3

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    breukin

    Re : Intégrale triple

    Non, c'est le tel que le cercle de rayon : (intersection du cône avec le plan d'altitude ) soit tangeant (à l'intérieur) avec le cercle de rayon : (intersection de la sphère avec le plan d'altitude ).

    Pour comprendre ce qui se passe :
    Prenez et dessinez les deux cercles intersections du cône et de la sphère avec le plan d'altitude .
    Prenez et dessinez les deux cercles intersections du cône et de la sphère avec le plan d'altitude .
    Prenez et dessinez les deux cercles intersections du cône et de la sphère avec le plan d'altitude .
    Prenez et dessinez les deux cercles intersections du cône et de la sphère avec le plan d'altitude .
    Prenez et dessinez les deux cercles intersections du cône et de la sphère avec le plan d'altitude .
    Prenez et dessinez les deux intersections du cône et de la sphère avec le plan d'altitude .

    Il s'agit de voir l'évolution des deux cercles en fonction de , et donc l'évolution de la forme de la zone dont il faut calculer la surface.

    Et d'ailleurs, j'ai fait une erreur sur la deuxième partie : le disque à exclure englobe totalement le disque à prendre en compte, donc S=0.
    Dernière modification par breukin ; 03/12/2012 à 20h00.

  7. #6
    invitec24be066

    Re : Intégrale triple

    Voilà mon dessin, je tente de trouver le point d'intersection des 2 solides, mon domaine est ombragé.

    C'est bien ça? Bien sur c'est un volume et non une surface comme dessiné...

    Nom : 487102_10152418035175425_964394523_n.jpg
Affichages : 97
Taille : 51,5 Ko

  8. #7
    breukin

    Re : Intégrale triple

    Il vous faut, pour chaque plan d'altitude , dessiner (dans ce plan, vu d'en haut) l'intersection du cône avec ce plan (c'est un cercle 1) et l'intersection de la sphère avec ce plan (c'est un cercle 2) (c'est ce que je vous ai déjà dit).
    L'intersection de votre volume avec ce plan, c'est la zone intérieure de 2 qui n'est pas intérieure à 1. Et cela va dépendre des positions respectives de 1 et 2, qui dépendent de l'altitude.
    Obéissez aux consignes données dans le "Pour comprendre ce qui se passe".
    Ne dessinez pas en 3D, c'est quasi-impossible, on ne voit rien.
    Ce n'est que de la géométrie dans le plan, en fait.
    Dernière modification par breukin ; 03/12/2012 à 22h45.

  9. #8
    invited3a27037

    Re : Intégrale triple

    Si tu veux suivre la méthode indiquée par Breukin, il te faut l'aire de l'intersection de 2 disques.
    Tu as la formule n°14 ici:
    http://mathworld.wolfram.com/Circle-...ersection.html



    avec d la distance entre les centres des deux cercles, dans ton cas d=2
    R le rayon du cercle intersection entre la sphère et le plan z=Cte, dans ton cas
    r le rayon du cercle intersection entre le cone et le plan z=Cte, dans ton cas r=z

    Il en faut du courage pour se lancer dans le calcul de l'intégrale, avec 2 cas, de 0 à z0 et de z0 à z1

    entre 0 et z0, le disque à exclure est entièrement inclus dans le disque pris sur la sphère


    de z0 à z1, les 2 disques se chevauchent, utilisation de la formule 14


    de z1 à 3, S(z)=0

    après le calcul de l'intégrale, multiplier le volume obtenu par 2 (symétrie z -> -z)

  10. #9
    breukin

    Re : Intégrale triple

    Et ici, ce n'est pas l'intersection qu'il faut prendre, mais le cercle issu de la sphère auquel on ôte l'intersection.

  11. #10
    invite11c96409

    Re : Intégrale triple

    Said doit etre content que ses éleves tentent de faire résoudre leurs devoir pars d'autre personnes

  12. #11
    invitec24be066

    Re : Intégrale triple

    Est-ce que ça va SVP!

  13. #12
    breukin

    Re : Intégrale triple

    Est-ce que vous avez réussi à avancer ?
    Est-ce qu'une solution vous a été apportée, si c'est un exercice donné par un professeur ?

    Pour ma part, je suis allé assez loin dans les calculs, qui sont plutôt lourds voire rébarbatifs, nécessitant une grande méticulosité pour ne pas faire d'erreur, jusqu'à simplifier en une intégrale simple unique, dont le calcul ne semple pas évident (la primitive semble exprimable avec les fonctions elliptiques).

    Dans quel contexte cet exercice a-t-il été donné ?
    Dernière modification par breukin ; 10/12/2012 à 17h20.

Discussions similaires

  1. Intégrale triple
    Par invitec24be066 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2012, 16h18
  2. Difce integrale de surface/double et integrale de volume/triple?
    Par invitef01c892f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2012, 11h13
  3. Intégrale triple
    Par invite1d026b13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2009, 13h13
  4. Intégrale triple
    Par invite6ba0bf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2004, 13h36
  5. integrale triple
    Par invite3c59dc04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2004, 12h48