Bonjour,
Je révise les statistiques pour la fac sur des cours d'un ami. Seulement, il y a un truc qui me parait étrange. En effet, dans celui ci, sont indiqués "le coefficient de Yule S", "le coefficient de Pearson 1 S1", et "le coefficient de Pearson 2 (bêta)2". Sachant que le coefficient de Yule et le coefficient de Pearson 1 sont montrés comme utiles pour savoir si la courbe des effectifs en fonction des modalités est étalée vers la droite ou vers la gauche, et le coefficient de Pearson 2 : pour savoir si la courbe est de forme leptokurtique (très concentrée), normale, ou platokurtique (très plate).
Seulement, vous voyez bien qu'il y a des problèmes sur les notations :
- le coefficient de Pearson 1 utilise la même lettre que le coefficient de Yule (S... C'est pas logique)
- le coefficient de Pearson 1 se note S1 tandis que le coefficient de Pearson 2 se note bêta-2 (Encore moins logique)...
Je me doute bien qu'il y a une erreur quelque part... Je pense que le coefficient de Pearson 1 se note en fait bêta-1... Je me trompe ?
Désolé mais j'ai longuement cherché sur internet mais, aussi bizarre que cela ait pu me sembler, tapper "coefficient de pearson" sur google ne donne que des recherches impertinentes... Je veux bien que les statistiques soient pas la première préoccupation sur le web, mais de obtenir un tel vide avec cette recherche ! (j'ai juste trouvé 2-3 pages dans lesquelles le coefficient de Pearson était donné avec d'autres lettres, telles que p1 p2 etc, mais à l'examen final il faudra que j'utilise les mêmes lettres que les professeurs...
Pourriez vous donc m'indiquer les notations s'il vous plait ?
En vous remerciant.
-----