Bonjour,
Alors voilà, je croyais avoir compris le principe de ce test mais je me rend compte avec des qcms que non
Voici l'énoncé : On a noté que sur 100 non fumeurs, 2 cancers du larynx ont été observé et sur 100 fumeurs, 5 cancers ont été observé. Peut-on dire qu'il existe un lien entre tabagisme et cancer du poumon au risque alpha=1% ?
Les questions théoriques, je sais y répondre mais en regardant la correction, je me suis aperçue qu'ils avaient rangé les donnés dans 2 tableaux :
le premier, c'est le même que celui qu j'ai fait avec une colonne fumeur, l'autre non fumeurs et 2 lignes : cancer/non cancer.
Le deuxième, et c'est vraiment celui que je n'ai pas compris regroupe deux colonnes fumeurs, 2 lignes cancer/non cancer. Dans la première colonne fumeurs, ligne cancer, on a : (7x100)/200, dans la ligne d'en dessous, même colonne, on trouve 96,5. Et enfin dans la deuxième colonne, on trouve dans la première ligne (cancer) : 3,5 et dans celle d'en dessous : 96,5.
J'imagine que l'effectif total correspond à 100. Le deuxième tableau est intitulé Effectifs théoriques attendus
Je ne comprend pas du tout, on est supposé établir un lien entre tabac/cancer, en fait je ne vois pas l'interêt (mais je sais qu'il y en a un) de créer ce deuxième tableau ! Pourquoi ne pas se contenter du premier et comparer directement les deux effectifs des deux échantillons avec un Chi2 pour voir si on observe une différence significative ??
Voilà, c'est la panique à bord, j'espere au moins que je suis claire ^^
Et merci d'avance pour la réponse !
-----