Bonjour,
j'ai deux exercices de propabilités à résoudre mais je n'y arrive pas...
1. On dispose d'un damier carrée de 4 lignes et 4 colonnes. On répartit au hasard 4 jetons indiscernables sur 4 cases différentes du damier. Déterminer la probabilité des évènements suivants:
- aucun des jetons ne se situe sur une des diagonales ( j'ai remarqué qu'il y avait équiprobabilité, j'ai calculé l'ensemble des résultats possibles mais ensuite je n'arrive pas à trouver les résultats favorables à cet évènement)...
- trois jetons exactement sont sur une même diagonale.
- Chaque ligne et chaque colonne contient un jeton.
Je sais qu'il faut d'abord dénombrer pour trouver les cardinaux mais je n'y arrive pas, je ne comprends pas..
2. On lance n fois de suite une pièce de monnaie (avec n > 0). Pour tout i ϵ [1;n] on considère les évènements :
- Fi :"obtenir face au i-eme lancer"
- Pi : "obtenir pile au i-ème lancer"
1. Les Fi et Pi sont-ils des évènements élémentaires ? (oui)
2. on suppose que la pièce utilisée est truquée et donne pile avec probabilité 2/5.
> Quelle est la probabilité d'obtenir face lors d'un lancer (3/5)
> Quelle est la probabilité d'obtenir n fois pile ? Et là je ne vois pas comment procéder.
> Quelle est la probabilité d'obtenir au moins une fois pile ? (je cherche la probabilité de n'obtenir aucun pile, mais cela me donne un résultat bizarre...)
> Quelle est la probabilité d'obtenir exactement une fois pile ?
> Quelle est la probabilité d'obtenir le premier pil au k-ieme lancer ? (ce qui me gêne ici c'est qu'il n'y ait pas équiprobablité)
> Quelle est la probablité d'obtenir le deuxième pile au n-ième lancer ? (je trouve le cardinal à n-1)
> Quelle la probabilité d'obtenir exactement deux fois pile ?
-----