Loi géométrique et non vieillissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Loi géométrique et non vieillissement



  1. #1
    invite1405ab3f

    Loi géométrique et non vieillissement


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à résoudre un exercice de proba et je n'arrive qu'à démontrer la réciproque de la propriété de non veillissement :

    Soit X une variable aléatoire discrète à valeurs dans N* telle que P(X = n) > 0 pour tout n dans N*. Montrer que :
    P(X > m+n | X > m) = P(X > n), pour tout m, n dans N <=> X suit une loi géométrique, c-a-d : il existe p dans (0,1) : P(X = n) = p.(1 - p)^(n-1), pour tout n dans N*.

    Nous avons fait cette démo en TD avec une loi continue exponentielle. Nous sommes passés par la dérivée h'(t) de h(t) = P(X > t) pour faire apparaitre une équation différentielle d'ordre 1 et faire apparaitre h(t) = K.exp(h'(0)t).

    Mais avec la loi géométrique, je ne vois pas comment faire.

    Cordialement,
    Val'

    -----

  2. #2
    invite179e6258

    Re : Loi géométrique et non vieillissement

    salut,

    en fait pour une loi sur N, tu n'es pas obligé de raisonner sur P(X>k) mais tu peux raisonner directement sur P(X=k) (l'équivelent de la densité).

    la propriété de non vieillissement s'exprime par P(X=m+k|X>=m)=P(X=k)

    D'abord on pose p=P(X=0)

    on commence avec m=1 et k=0. alors la propriété devient P(X=1|X>=1) = P(0)
    mais P(X>=1) = 1-P(X=0) = 1-p et
    P(X=1|P>=1) = P(X=1)/P(X>=1) et finalement
    P(X=1) = p(1-p)

    et on continue comme ça par récurrence.

    il y a une méthode plus rapide, qui consiste à écrire une équation aux dérivées partielles pour la fonction génératrice des probabilités.

  3. #3
    invite1405ab3f

    Re : Loi géométrique et non vieillissement

    Ah oui, c'est très bien pensé la récurrence !
    Par contre, dans mon énoncé j'ai bien P(X > m+n | X > m) = P(X > n). C'est pour cela que je partais sur P(X > n).

    Mais sur la même base, voici le raisonnement que je construis :


    Pour et :






    Et j'arrive à ma loi géométrique !

    Val'

  4. #4
    invite179e6258

    Re : Loi géométrique et non vieillissement

    ok. Sauf que c'est P(X=0) qui vaut p en principe. Mais c'est juste une question de définition. La définition classique de la loi géoémétrique c'est : loi du nombre d'échecs avant d'obtenir un succès dans une suite d'expériences de Benoulli. Si on obtient un succès au premier coup, on a eu zéro échecs et donc X=0. C'est vrai qu'il y a une définition alternative où on compte aussi le succès. Alors P(X=0)=0 et P(X=1)=p.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1405ab3f

    Re : Loi géométrique et non vieillissement

    Oui c'est ce que nous avons dans notre cours, il est souligné que plusieurs définitions sont utilisées.
    Elle est définie comme :
    Tirage avec remise dans un urne contenant des boules bleues et rouges en proportion respectives p et 1-p. X est le nombre de tirages effectués lors de l'apparition de la 1ère boule bleue. Alors X ~ G(p).
    X est le rang d'arrivée de cette boule bleue.
    Si on définit comme P(X=k) = p(1-p)^k, X représente le nombre de boules rouges avant l'arrivée de la 1ère boule bleue.

    Bref^^ J'ai quand même un petit problème : la récurrence est simple pour m = 1, mais faut-il que j'arrive à la démontrer pour tout m dans N ? Ou je peux juste utiliser la relation de non vieillissement avec m = 1 pour montrer que X est de loi géométrique ?

    val'

Discussions similaires

  1. Loi géométrique et loi binomiale
    Par invite3b66be4b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2012, 19h50
  2. Loi geométrique tronquée
    Par inviteaf7e4316 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2012, 09h48
  3. Loi de l'optique géométrique
    Par invitef1ab4724 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2012, 15h46
  4. loi geometrique
    Par invite44c4c45f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2010, 13h50
  5. Loi géométrique
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/05/2008, 21h35