Loi géométrique et loi binomiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Loi géométrique et loi binomiale



  1. #1
    invite3b66be4b

    Loi géométrique et loi binomiale


    ------

    Bonsoir! Je ne comprends pas pourquoi dans l'exercice suivant on ne peut utiliser la loi géométrique ( de plus quand j'essaye de l'utiliser je n'obtiens pas la même valeur que quand j'utilise la loi binomiale) :

    La prévalence de l'insuffisance cardiaque en France est de 3%. Combien de sujets faut-il téter pour avoir 95% de chances d'observer au moins 1 malade atteint d'insuffisance cardiaque ?

    Donc en utilisant la loi binomiale je trouve k = nombre de personnes à tester pour avoir nos 95% = 99

    En utilisant la loi géométrique je fais P(X=k) = q^k-1 * p

    Ln 0,95 - ln 0,03 / ln 0,97 + 1 = k = 112

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi géométrique et loi binomiale

    Bonjour.

    Et en utilisant la loi de Poisson ?
    Et en utilisant la loi hypergéométrique ?
    Et en utilisant la loi uniforme sur les entiers de 1 à 10 ?

    Bon, sérieusement, la bonne question est "quel outil est adapté à ce problème ?". Donc la première chose est de traiter la modélisation de la situation en fonction de la question posée :
    Combien de sujets faut-il téter pour avoir 95% de chances d'observer au moins 1 malade atteint d'insuffisance cardiaque ?
    Moi qui ne tètes plus depuis que j'ai abandonné le biberon, je n'observerai jamais rien

    Donc réécrivons intelligemment cette question :
    "Combien de sujets faut-il traiter pour avoir 95% de chances d'observer au moins 1 malade atteint d'insuffisance cardiaque ?"

    L'idée, je pense est qu'on prend un échantillon de n sujets et qu'on détermine ceux qui ont une insuffisance cardiaque. Et qu'on veut prendre n suffisamment grand pour que la probabilité qu'il y en ait au moins 1 soit au moins égale à 95%. Dans ce cas, le nombre X des sujets qui ont une insuffisance cardiaque est une variable aléatoire binomiale de loi B(n,p), et
    P(X>=1)=1-P(X=0)=1-0,97n
    comme on veut P(X>0)>0,95 on trouve n>98,4, et on prend n=99

    L'idée de la loi géométrique est de compter le nombre d'essais nécessaires pour faire apparaître un insuffisant cardiaque. Si on appelle Y le nombre d'essais, Y suit une loi géométrique de paramètre 0,03, et on cherche un n tel que P(Y<=n) >0,95, puisqu'on veut avec n sujets avoir 95% de chances qu'on en ait trouvé un (au moins) insuffisant cardiaque.

    Où p est la probabilité de réussite p=0,03


    Et on trouve le même résultat, puisque la loi géométrique cumulée peut se ramener au cas X=1 de la loi binomiale.

    Donc pas la peine de faire deux méthodes, une seule, raisonnée correctement donne le bon résultat.

    Cordialement.

    NB : ici, la loi binomiale donne un calcul plus simple.

  3. #3
    invite3b66be4b

    Re : Loi géométrique et loi binomiale

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Moi qui ne tètes plus depuis que j'ai abandonné le biberon, je n'observerai jamais rien
    désolé !

    Merci pour votre réponse, une dernière question s'il vous plaît, est ce que dans tous les cas lorsque je ne veux pas utiliser la loi géométrique je peux utiliser une loi binomiale ? Je veux dire il n'y a pas de conditions de validité ?

    Merci

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi géométrique et loi binomiale

    Il y a des cas où on est amené à utiliser la loi géométrique. Tout dépend de la modélisation utilisée. On utilise ces lois quand elles sont le bon outil.

    Cordialement.

    Sais-tu au moins ce qu'elles traduisent (voir ton cours) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b66be4b

    Re : Loi géométrique et loi binomiale

    Oui je crois savoir ! Merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Probabilité : loi Binomiale par loi Normale
    Par invitee8edf2fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2015, 21h03
  2. l'approche de la loi normal pour la loi de poisson et la loi binomiale
    Par invitea94dd9c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 19h28
  3. Probabilités - Loi Binomiale - Loi Normale
    Par invite3b461152 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2011, 15h15
  4. Exo convergence de la loi binomiale vers la loi de poisson
    Par invitea6f89eb3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2009, 20h43
  5. Critère de convergence loi binomiale -> loi normale
    Par invite6687cb56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 11h09